L’École de la paix sociale/Avertissement

La bibliothèque libre.
Alfred Mame et fils (p. 2).

AVERTISSEMENT


Cette petite brochure a pour base la méthode d’observation qui donne aujourd’hui aux vérités des sciences physiques les apparences de la supériorité sur les vérités des sciences morales. Elle est le résumé du « Petit livre » ayant pour titre la Constitution essentielle de l’humanité, lequel résume lui-même les quarante-six livres et brochures de la « Bibliothèque sociale ».

Voulant exposer la science sociale sous une forme aussi brève, j’ai dû recourir, pour les vérités essentielles, au système de renvois indiqué par le § 2 du Document annexé au Petit livre. J’invite donc le lecteur à consulter cette indication.

Je renouvelle à mes collaborateurs, comme à mes « amis inconnus », la requête que je leur adresse depuis la fondation de la Bibliothèque. Je les prie de me signaler tout ce qui, dans le présent écrit, leur semblerait être une idée préconçue, démentie par quelque fait évident. Pour rendre service à la science, ils doivent, comme ils l’ont fait jusqu’à ce jour, m’indiquer les faits sociaux que j’ignore et ceux qui sont réfutés par l’observation de certaines sociétés.

Paris, 1er juin 1881.
P.-F. Le Play.