L’Au delà et les forces inconnues/Excuses du spiritisme

La bibliothèque libre.
Société d’éditions littéraires et artistiques (p. 185-187).


EXCUSES DU SPIRITISME


(PAR LE Dr  TOULOUSE)


Les grandes découvertes en psychologie comme dans les autres sciences peuvent être dues à des individus déséquilibrés.


Le docteur Toulouse est un de nos plus habiles psychologues. C’est lui qui a analysé dans son livre resté fameux la physiologie de M. Émile Zola. Il n’a point envers les mystiques la sévérité de M. Binet Sanglé. Il reste en expectative ; peut-être ferait-il mieux encore de se joindre courageusement à ceux qui cherchent.


« Villejuif, 21 décembre 1901.


» Monsieur,


» Vous voulez bien me demander mon avis sur des questions très délicates et qu’il n’est pas aisé de discuter en quelques mots.

» Ce que je pense du spiritisme ? Mais absolument rien, attendu que je n’ai jamais assisté à une expérience sérieuse en cette matière. J’ai connu, et c’est l’obligation de ma profession, plusieurs spirites aliénés. Je n’en conclurai pas, pour cela, que tous les spirites sont des fous, pas plus que tous ceux qui s’occupent des ballons dirigeables ou autres problèmes obscurs. Les déséquilibrés vont naturellement aux questions mystérieuses, mais l’expérience montre qu’il arrive parfois que ces questions mystérieuses sont résolues et même qu’elles le sont par des individus déséquilibrés. Ceux-là sont plus heureux que les autres.

» Pour moi, il n’y a pas d’étude nécessairement absurde dans son objet ; mais les méthodes et les moyens peuvent être irrationnels. Les savants sont évidemment mieux préparés à conduire les recherches avec prudence et logique, ce qui ne suffit pas toujours, et même ce qui n’est pas nécessaire pour trouver.

» Je ne crois ni aux revenants, ni aux phénomènes de télépathie, ni aux pressentiments. Mais je ne suis pas opposé à ces observations ; car, après tout, je n’en sais rien et je peux me tromper. Le danger de ces recherches me paraît devoir être surtout pour les chercheurs. Tant qu’ils n’opèrent pas sur autrui, comme dans certaines expériences hypnotiques, ce n’est dangereux pour personne. Il me paraît sage et équitable de laisser faire.


» Agréez mes meilleurs sentiments.


» Dr  Toulouse. »