L’Encyclopédie/1re édition/ALLONGÉ

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  ALLONGE
ALLONGER  ►

ALLONGÉ, adj. se dit généralement en Géométrie de ce qui est plus long que large. C’est en ce sens qu’on dit, un exagone, un eptagone, un octogone, &c. allongé, un ovale fort allongé. Voyez Exagone, &c.

Sphéroïde allongé, se dit d’un sphéroïde dont l’axe seroit plus grand que le diametre du cercle perpendiculaire à cet axe, & également éloigné de ses extrémités. Voyez Axe.

Ainsi on peut donner le nom de sphéroïde allongé à un sphéroïde qui est formé par la révolution d’une demi-ellipse autour de son grand axe (Voyez Sphéroide.) Si le sphéroïde est formé par la révolution d’une demi-ellipse autour de son petit axe ; ou en genéral, si son axe est plus petit que le diametre du cercle dont le plan est perpendiculaire au milieu de cet axe, il s’appelle alors sphéroïde applatti : cette derniere figure est à peu près celle de la terre que nous habitons, & peut-être de toutes les planetes, dans la plûpart desquelles on observe que l’axe est plus petit que le diametre de l’équateur. V. Terre. Le mot allongé s’employe aussi quelquefois en parlant des cycloïdes, & des épicycloïdes, dont la base est plus grande que la circonférence du cercle générateur. V. Cycloide & Epicycloide. (O)

Allongé, terme de Vénerie, se dit d’un chien qui a les doigts du pié étendus par une blessure qui lui a offensé les nerfs. En Fauconnerie on appelle oiseau allongé, celui qui a ses pennes entieres & d’une bonne longueur.

Allonger le trait à un limier, c’est laisser le trait déployé tout de son long.

Allongée, adj. en Anatomie, se dit de la moëlle du cerveau réunie de toute part pour former deux cylindres médullaires, qui s’unissent avec deux pareils du cervelet sur l’apophyse basilaire de l’os occipital. Les nerfs olfactifs ne viennent point de la moëlle allongée ; la fin de la moelle allongée s’étrécit sous les corps pyramidaux & olivaires, & sort obliquement du crane pour entrer dans le canal de l’épine, où elle prend le nom de moelle épiniere. Voyez Moelle, Cerveau. (L)