L’Encyclopédie/1re édition/AMPHICTYONS

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 376).
◄  AMPHICLÉE
AMPHIDÉE  ►

AMPHICTYONS, s. m. pl. (Hist. anc.) c’étoient des députés des différens peuples de la Grece, qui dans l’assemblée générale représentoient toute la nation. Ils avoient plein pouvoir de proposer, de résoudre & d’arrêter tout ce qu’ils jugeoient utile & avantageux à la Grece.

Les Amphictyons étoient à peu près en Grece ce que sont les Etats Généraux dans les Provinces Unies, où plûtôt ce qu’on appelle en Allemagne, la diete de l’Empire. Voyez Etats & Diete.

Celui qui donna l’idée de ces assemblées, & qui en convoqua une le premier, fut Amphictyon, troisieme Roi d’Athenes, qui imagina ce moyen pour unir les Grecs plus étroitement entre eux, & les rendre par-là la terreur des barbares leurs voisins ; & son nom demeura affecté à son tribunal.

Il s’assembloit deux fois l’an dans le temple de Céres, qui étoit bâti dans une vaste plaine près du fleuve Asopus.

Pausanias, dans la liste des dix nations qui envoyoient des députés à ces assemblées, ne parle que des Ioniens, des Dolopes, des Thessaliens, des Œnianes, des Magnésiens, des Méliens, des Phthiens, des Doriens, des Phocéens, & des Locriens : il n’y comprend pas les Achéens, les Eléens, les Argiens, les Messéniens & plusieurs autres. Eschine donne aussi une liste des cités qui étoient admises dans ces assemblées, dans son Oraison de Falsa legatione.

Acrisius institua un nouveau conseil d’amphictyons, qui s’assembloient deux fois l’an dans le temple de Delphes. Les députés se nommoient indifféremment, Ἀμφικτύονες, Πυλήγοραι, Ἱερομνήμονες, & leur assemblée Πυλαία.

Les Romains ne jugerent pas nécessaire de supprimer ces assemblées des amphictyons. Strabon même assûre que de son tems elles se tenoient encore. (G)