L’Encyclopédie/1re édition/ANACHORETE
ANACHORETE, s. m. (Hist. mod.) Hermite ou personnage pieux qui vit seul dans quelque désert, pour y être à l’abri des tentations du monde, & plus à portée de méditer. Voyez Hermite. Ce mot vient du Grec αναχωρεω, se retirer dans une région écartée.
Tels ont été S. Antoine, S. Hilarion, & une infinité d’autres. S. Paul l’Hermite fut le premier Anachorete.
Parmi les Grecs il y a un grand nombre d’Anachoretes, la plûpart Religieux, qui ne se souciant pas de la vie laborieuse & des fatigues du monastere, demandent un petit canton de terre & une cellule où ils se retirent & ne se montrent plus au couvent qu’aux grandes solennités. Voyez Moine.
On les appelle aussi quelquefois Ascetes & Solitaires. Voyez Ascétique, &c.
Les Anachoretes de Syrie & de Palestine se retiroient dans les endroits les plus inconnus & les moins fréquentés, habitant dans des grotes & y vivant de fruits & d’herbes sauvages.
Il y a eu aussi des Anachoretes dans l’Occident. Pierre Damien qui a été de l’ordre des Hermites, en parle souvent avec éloge. Il les représente comme ce qu’il y a de plus parfait parmi les Religieux, & marque pour eux beaucoup plus d’estime & de vénération que pour les Cœnobites ou Moines qui résident dans des monasteres. Voyez Coenobite.
La plûpart de ces Anachoretes ne se retiroient qu’avec la permission de leur Abbé, & c’étoit le couvent qui leur fournissoit leurs besoins. Le peuple en considération de leur piété, leur portoit quelquefois des sommes considérables d’argent qu’ils gardoient ; & à leur mort ils le laissoient au monastere dont ils étoient Cœnobites. L’Ordre de Saint-Benoît a eu beaucoup de ces Anachoretes, ce qui étoit conforme aux constitutions de cet Ordre, qui permettent de quitter la communauté pour vivre Solitaire ou Anachorete. Les Anachoretes ne subsistent plus aujourd’hui : mais les anciens ont enrichi leurs monasteres de plusieurs revenus considérables, comme l’a remarqué Pierre Acosta dans son histoire de l’origine & du progrès des revenus ecclésiastiques. (G)