L’Encyclopédie/1re édition/ANTARCTIQUE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  ANTARADE
ANTARES  ►

ANTARCTIQUE, adj. m. (Astr. & Géog.) pole antarctique, ou pole méridional, est l’extrémité méridionale de l’axe de la terre, & un des points sur lesquels la terre tourne. Voyez Pole, Arctique, &c. Ce mot est composé de la préposition ἀντὶ, contra, vis-à-vis, & de ἄρκτος, ursa, ourse. Voyez l’article Ourse.

Les étoiles voisines du pole antarctique ne paroissent jamais sur notre horison. Ainsi à Paris, dont la latitude est de 48 degrés 50 minutes, on ne voit jamais aucune des étoiles qui sont éloignées du pole antarctique de moins de 48 degrés 50 minutes : car ces étoiles demeurent toûjours au-dessous de l’horison de Paris. Voyez Etoile, Horison, &c.

Cercle antarctique, ou cercle polaire antarctique ; c’est un des petits cercles de la sphere ; il est parallele à l’équateur, & éloigné du pole méridional de 23d 30′. Voyez Cercle.

L’épithete d’antarctique lui vient de son opposition à un autre cercle, qui est aussi parallele à l’équateur & à la distance de 23d 30′ du pole septentrional. On l’appelle cercle arctique polaire. Voyez Arctique. La partie de la surface du globe terrestre, comprise entre le pole antarctique & le cercle polaire antarctique, est appellée zone glacée méridionale. Voyez Zone. (O)