L’Encyclopédie/1re édition/ANTIQUAIRE

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 515).
◄  ANTIPTOSE
ANTIQUE  ►

ANTIQUAIRE, s. m. est une personne qui s’occupe de la recherche & de l’étude des monumens de l’antiquité, comme les anciennes médailles, les livres, les statues, les sculptures, les inscriptions, en un mot ce qui peut lui donner des lumieres à ce sujet. Voyez Antiquité, voyez aussi Monument, Médaille, Inscription, Sculpture, Statue, &c.

Autrefois il y avoit différentes autres especes d’antiquaires : les Libraires ou les copistes, c’est-à-dire ceux qui transcrivoient en caracteres beaux & lisibles ce qui avoit auparavant été seulement écrit en notes, s’appelloient antiquaires. Voyez Libraire. Ils furent aussi dénommés calligraphi. Voyez Calligraphe. Dans les principales villes de la Grece & de l’Italie, il y avoit d’autres personnes distinguées que l’on appelloit antiquaires, & dont la fonction étoit de montrer les antiquités de la ville aux étrangers, de leur expliquer les inscriptions anciennes, & de les assister de tout leur pouvoir dans ce genre d’érudition.

Un établissement si utile au public & si flatteur pour les curieux, mériteroit bien d’avoir lieu parmi nous. Pautanias appelle ces antiquaires ἐξηγητὰς : les Siciliens leur donnoient le nom de mystagogi. (G)