L’Encyclopédie/1re édition/APOLOGÉTIQUE

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 532).
◄  APOLLONIES
APOLOGIE  ►

APOLOGÉTIQUE, adj. (Théol.) écrit ou discours fait pour excuser ou justifier une personne, ou une action. Voyez Apologie.

L’apologétique de Tertullien est un ouvrage plein de force & d’élévation, digne en un mot du caractere véhement de son auteur. Il y adresse la parole, selon quelques-uns, aux Magistrats de Rome, parce que l’Empereur Severe, dont la persécution commençoit, étoit alors absent de cette ville, & selon d’autres, à ceux qui tenoient les premieres places dans l’empire, c’est-à-dire, aux gouverneurs des provinces.

Tertullien s’y attache à montrer l’injustice de la persécution, contre une religion qu’on vouloit condamner sans la connoître & sans l’entendre, à réfuter & l’idolatrie & les reproches odieux que les idolatres faisoient aux Chrétiens, d’égorger des enfans dans leurs mysteres, d’y manger de la chair humaine, d’y commettre des incestes, &c. Pour répondre au crime qu’on leur imputoit de manquer d’amour & de fidélité pour la patrie, sous prétexte qu’ils refusoient de faire les sermens accoûtumés, & de jurer par les dieux tutélaires de l’Empire, il prouve la soûmission des Chrétiens aux Empereurs. Il en expose aussi la doctrine autant qu’il étoit nécessaire pour la disculper, mais sans en dévoiler trop clairement les mysteres, pour ne pas violer la religion du secret si expressément recommandée dans ces premiers tems. Cet écrit, tout solide qu’il étoit, n’eut point d’effet, & la persécution de Severe n’en fut pas moins violente. (G)