L’Encyclopédie/1re édition/APOTACTITES ou APOTACTIQUES

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 1p. 538).
APOTHEME  ►

APOTACTITES ou APOTACTIQUES, s. m. pl. (Théol.) en Grec, ἀποτάκτιται, composé d’ἀπὸ & τάττω, je renonce. C’est le nom d’une secte d’anciens hérétiques, qui affectant de suivre les conseils évangéliques sur la pauvreté & les exemples des Apôtres & des premiers Chrétiens, renonçoient à tous leurs biens, meubles & immeubles. V. Apostoliques.

Il ne paroît pas qu’ils ayent donné dans aucune erreur, pendant que subsista leur premier état ; quelques écrivains Ecclésiastiques nous assûrent, qu’ils eurent des martyrs & des vierges dans le quatrieme siecle, durant la persécution de Dioclétien ; mais qu’ensuite ils tomberent dans l’hérésie des Encratites, & qu’ils enseignerent que le renoncement à toutes les richesses étoit non-seulement de conseil & d’avis, mais de précepte & de nécessité. De-là vient que la sixieme loi du Code Théodosien joint les apotactiques aux Eunomiens & aux Ariens. Voyez Eunomiens & Ariens.

Selon saint Epiphane, les apotactites se servoient souvent de certains actes apocryphes de S. Thomas & de S. André, dans lesquels il est probable qu’ils avoient puisé leurs opinions. V. Apocryphe. (G)