L’Encyclopédie/1re édition/BOUVIER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* BOUVIER, s. m. (Œconom. rust.) celui qui garde les bœufs. Il doit être robuste, vigilant, avoir la voix forte, être attentif à donner à ses bêtes bonne nourriture & bonne litiere, à les frotter soir & matin avec des bouchons de paille ; à leur laver la queue avec de l’eau tiede ; en un mot à en avoir tous les soins nécessaires pour les conserver en force, en chair & en santé. Voyez Bœuf.

Bouvier, bootes, Arctophylax, en Astronomie, est une constellation de l’hémisphere septentrional, dont les étoiles sont au nombre de vingt-trois dans le catalogue de Ptolomée ; de vingt-huit selon Tycho-Brahé ; de cinquante-deux selon Hevelius ; & de cinquante-cinq selon le catalogue de Flamsteed. (O)

Bouvier, (Hist. nat. Ornythol.) boarina Aldr. oiseau auquel on a donné le nom de boarina ou de boarota à Bologne, parce qu’il suit les troupeaux de bœufs. Aldrovande ajoûte à ces noms celui de muscicapa prima. Cet oiseau a le corps allongé de même que le bec, qui est de couleur brune roussâtre : le dos & la tête sont de couleur cendrée ou jaunâtre, avec quelques teintes de couleur plombée : la gorge & le ventre sont blanchâtres ; la poitrine est parsemée de taches noires : les ailes sont brunes, à l’exception de la pointe des petites plumes qui recouvrent les grandes, & des barbes extérieures des grandes plumes qui sont blanchâtres. La queue est composée de douze plumes : les deux du milieu sont de couleur cendrée ; les trois qui suivent de chaque côté sont noirâtres, & ont les bords extérieurs cendrés ; l’avant-derniere a de plus une tache à la pointe ; cette tache est beaucoup plus grande dans la derniere ; elle descend du côté extérieur jusqu’aux deux tiers de la longueur de la plume, & elle s’étend au-delà du tuyau sur les barbes intérieures dans le dessus de la plume. Les pattes sont noirâtres : le doigt extérieur tient au doigt du milieu à sa naissance, & les ongles des doigts de derriere sont fort grands, comme dans les aloüettes, & un peu courbés. Aldrovande, Ornith. Voyez Oiseau. (I)