L’Encyclopédie/1re édition/BUBONOCELE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 454).

BUBONOCELE, s. f. (terme de Chirurgie.) tumeur dans l’aine, occasionnée par la descente de l’épiploon ou des intestins par les anneaux des muscles épigastriques. Voyez Epiploon, Intestins, &c.

Ce mot vient du Grec βουϐὼν, inguen, & κήλη, tumor.

La bubonocele est encore appellée ramex & hernie inguinale. Voyez Hernie. C’est une espece de descente que les Chirurgiens appellent incomplette, & elle est commune aux hommes & aux femmes.

Les femmes y sont beaucoup moins sujettes que les hommes, parce qu’elles le sont plus aux hernies crurales ; les parties flottantes du bas-ventre trouvent dans les femmes une issue plus libre sous le ligament de Falloppe ou de Poupart ; parce qu’ayant les os du bassin plus spacieux que les hommes, il y a un plus grand intervalle depuis l’épine antérieure & supérieure de l’os des îles, jusqu’à la tubérosité de l’os pubis ; quoiqu’il n’y passe pas plus de parties que dans les hommes. Le moindre effort doit donc déterminer les parties flottantes du bas-ventre à former dans les femmes la hernie crurale plûtôt que l’inguinale. Celle-ci a son siége dans l’aine, & l’autre se manifeste plus extérieurement à la partie supérieure de la cuisse. Voyez Hernie. (Y)