L’Encyclopédie/1re édition/CAPSULE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  CAPSULAIRE
CAPTATEUR  ►

CAPSULE signifie à la lettre bourse, étui, poche. Ce mot vient du latin capsula, diminutif de capsa, qui signifie une boîte à serrer quelque chose.

La capsule de Glisson est une membrane qui naît du péritoine, enveloppe le tronc de la veine-porte à son entrée dans le foie, & lui sert comme d’étui, se partageant en autant de branches qu’elle, & l’accompagnant jusques dans ses moindres ramifications. Voyez Veine-Porte.

Cette même capsule ou membrane enferme aussi le conduit biliaire, & autres vaisseaux du foie, ce qui lui a fait donner le nom de capsule commune. V. Conduit biliaire.

Capsule du cœur est une membrane qui environne le cœur, la même que celle qu’on appelle plus communément péricarde. Voyez Péricarde.

Capsules atrabilaires, (autre terme d’Anatomie) se dit de deux glandes situées sur les veines, qu’on appelle aussi reins succenturiaux ou glandes rénales. L’épithete d’atrabilaires leur a été donnée à cause de la liqueur noire qui se trouve dans leur cavité ; & celle de rénales ou reins succenturiaux, à cause de leur position. Voy. Reins succenturiaux & Rénales.

Elles sont à peu-près de la grosseur d’une noix vomique ; leur figure n’est pas tout-à-fait la même dans tous les sujets : dans quelques-uns elles sont rondes ; dans d’autres triangulaires, quarrées, &c. La membrane dont elles sont couvertes est très-fine, & leur cavité considérable à proportion de leur volume. On ne sait pas bien quel est leur usage ; il y a pourtant apparence qu’elles servent à séparer l’humeur noire qu’on trouve dans leur cavité, & qui est ensuite versée par leur veine dans l’émulgente, où elle se mêle avec le sang, auquel elle sert de ferment, selon quelques-uns ; & selon d’autres, de délayant pour l’atténuer & le rendre moins épais. Ces glandes dans le fœtus sont presque de la grosseur des reins. Voyez Bile.

Capsules séminales. C’est la même chose que vésicules séminales. Voyez Vésicules Séminales. (L)

Capsule, capsula, (Hist. nat. bot.) c’est une loge ou une sorte de boîte, theca, qui renferme les semences des plantes. Cette enveloppe est plus ou moins mince ou épaisse, plus ou moins molle ou dure, &c. Tournefort, Inst. rei herb. (I)