L’Encyclopédie/1re édition/DECRASSER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

DECRASSER. Décrasser un cuir, terme de Corroyeur ; c’est une façon que ces ouvriers donnent aux cuirs, lorsqu’ils en ôtent, tant du côté de chair que du côté de fleur, ce qu’il peut y avoir de trop de suif, d’huile, & autres matieres qu’on a employées pour les préparer. Cette opération se fait avec une pontelle de bois ou de liége, selon la qualité de la peau ou de l’ouvrage. Voyez Rafraichir.

Décrasser, v. act. (Orfévrerie.) ce terme a deux acceptions : il signifie 1°. l’action d’épurer les matieres lorsqu’elles sont en fusion, & d’enlever de dessus le bain toutes les matieres terreuses qui pourroient faire corps, & rendre les lingots poreux. Du savon jetté dans l’argent immédiatement avant que de le verser dans la lingotiere, acheve de le nettoyer ; il rend même le lingot brillant.

Pour l’or, l’adoucissement au borax est le plus sûr moyen de rendre le lingot sain.

Il signifie 2°. l’action de bien nettoyer, décrasser les ouvrages destinés à être soudés aux endroits que doit couvrir la soudure, & où la crasse pourroit empêcher la fusion, ou du moins la rendre imparfaite ; & l’attention à ne pas ménager les lotions sur les bijoux d’or qu’on est obligé de mettre en couleur, à cause du mat ; dans ce cas les saletés occasionnent des taches, & obligent souvent de recommencer l’opération.