L’Encyclopédie/1re édition/DIONYSIENNES

La bibliothèque libre.

DIONYSIENNES, adj. (Hist. anc. myth.) fêtes solennelles célébrées par les anciens en l’honneur de Bacchus. Ce mot vient du nom grec de Bacchus ; lequel vient lui-même de διὸς, génitif de ζεὺς, Jupiter, & de Nysa, ville d’Egypte sur les frontieres de l’Arabie, où l’on dit que Bacchus fut élevé par les nymphes.

Les Dionysiennes sont les mêmes fêtes que les Orgies appellées chez les Romains Bacchanalia & Liberalia.

Il y avoit plusieurs fêtes que l’on appelloit dionysienne, dionysia, sur-tout deux ; la premiere étoit l’ancienne, probablement la même que la grande dionysienne, que l’on appelloit aussi par excellence dionysienne, sans rien ajouter, comme étant celle de toutes les fêtes de Bacchus que l’on célébroit le plus chez les Athéniens sur le mont Elapheboli : la seconde étoit la nouvelle, probablement la même que la petite dionysienne ; elle se célébroit en autonne comme pour servir de préparation à la grande.

On voyoit dans ces fêtes des femmes échevelées le thyrse en main courant çà & là comme des furieuses, des hommes travestis en satyres, pans & silenes. Chacune avoit des singularités qui les distinguoient, mais un point fixe d’uniformité, c’étoit la licence & la débauche. Voyez Bacchanales & Bacchantes. Chambers. (G)