L’Encyclopédie/1re édition/ECOUTES
ECOUTES, s. f. (Marine.) ce sont des cordages qui forment deux branches, & qui sont amarrés aux coins des voiles par en-bas ; elles servent à ranger la voile suivant la maniere la plus convenable pour recevoir le vent. Il y a des écoutes à queue de rat, c’est-à-dire qui vont en diminuant vers le bout. Voy. Couets.
Toutes les voiles ont des écoutes, & ces cordages portent le nom de la voile à laquelle ils sont attachés. Voyez Planche I. de Marine.
Grandes écoutes, qui servent à border la grande voile, n°. 37.
Ecoute d’artimon, c’est celle qui borde la voile d’artimon à la poupe du vaisseau, n°. 36. Pour manœuvrer cette voile il n’y a qu’une écoute qui serve à la fois.
Ecoute de misene, n°. 38.
Ecoute du petit hunier, n°. 58.
Ecoute du perroquet de misene, n°. 60.
Ecoute de la sivadiere, n°. 30. Les écoutes de la sivadiere font l’office des boulines & des coüets, cette voile n’en ayant point ; elles viennent se rendre à deux ou trois piés des écoutes de misaine, au lieu que toutes les autres manœuvres de beaupré répondent au château d’avant.
Ecoutes de perroquet de beaupré, n°. 61.
Ecoutes des bonnettes en étui, c’est ce qu’on appelle fausses écoutes ; elles sont tenues par les arc-boutans.
On fait plusieurs manœuvres différentes avec les écoutes, dont voici les principales :
Haler sur les écoutes, c’est bander & roidir ces cordages.
Aller entre deux écoutes, c’est avoir le vent en poupe.
Avoir les écoutes largues, c’est lorsque les écoutes ne sont point halées, & que le vent est favorable sans l’avoir en poupe.
Larguer ou filer l’écoute ; larguer l’écoute en douceur ; filer toute l’écoute : cette manœuvre se fait de gros tems, & lorsqu’il survient quelque grain dont on craint que la voile ne soit déchirée ou emportée.
Naviguer l’écotte à la main, c’est lorsqu’étant par un gros tems dans une chaloupe, on est contraint de tenir l’écoute, pour la larguer selon qu’il en est besoin.
Border les écouces, c’est les étendre & les tirer.
Border plat les écoutes, c’est les haler & les border autant qu’elles le peuvent être. (Z)
Ecorte de revers, voyez Revers.
File l’écoute de revers, terme de commandement. (Z)