L’Encyclopédie/1re édition/ELEVER

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  ELEVE
ELEUSINIES  ►

ELEVER, EXHAUSSER, synonym. Le premier s’employe au propre & au figuré : élever une muraille, élever son esprit. Le second ne se dit qu’au propre, exhausser un plancher, un bâtiment ; mais par une bisarrerie de notre langue, relever & rehausser se disent tous deux au propre & au figuré : on releve une chose tombée, on rehausse une chose qui est trop basse ; on releve le mérite, on rehausse le courage. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Elever, v. act. terme d’Arithmétique & d’Algebre. On dit qu’on éleve un nombre au quarré, au cube, à la quatrieme puissance, &c. lorsqu’on en prend le quarré, le cube, la quatrieme puissance, &c. ainsi 2 élevé au quarré donne 4, au cube donne 8, &c. Voyez Quarré, Cube, Puissance. Le mot d’élever s’employe dans ces occasions, parce que les nombres dont on prend le quarré, le cube, &c. augmentent par cette opération. Cependant on se sert aussi du mot élever, lorsque la puissance est moindre que l’unité, & que par conséquent le nombre diminue par l’opération. Par exemple, on dit élever à la puissance , pour dire prendre la racine quarrée, la racine cube, &c. Voyez Puissance & Exposant. On se sert aussi du mot élever au quarré, au cube, en parlant des fractions, quoique par cette opération les fractions diminuent ; ainsi élevé au quarré, donne  ; élevé au cube, donne . C’est ainsi qu’on se sert du mot multiplication dans les cas même où le produit est moindre que le multiplicande. Voyez Multiplication ; voyez aussi Division. Des définitions exactes & précises levent en ce cas toute l’équivoque. (O)

Elever, s’Elever, (Marine.) un vaisseau qui s’éleve, c’est-à-dire qu’il fait route pour s’éloigner de la côte & prendre le large. Il se dit aussi lorsqu’on veut tenir le vent & aller au plus près.

On dit s’élever en latitude, lorsque l’on fait route au nord ou au sud, ou à tel autre air de vent qui n’est pas précisément l’est ou l’oüest. (Z)

Elever, (Jardinage.) La maniere d’élever les jeunes plantes, consiste dans les différens soins qu’on en doit prendre.

Ces soins consistent en trois choses, dans les labours, dans les arrosemens, & dans la maniere de les conduire les premieres années. Voyez Labours, Arroser & Emonder. (K)