L’Encyclopédie/1re édition/FILER

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  FILÉ
FILERIE  ►

FILER, v. act. voyez l’article Fil.

Filer les Manœuvres, ou Larguer les Manœuvres, (Marine.) c’est les lâcher.

Filer du cable, c’est lâcher le cable, & en donner autant qu’il est besoin pour mouiller l’ancre comme il faut, & mettre le vaisseau à l’aise, ou le soulager quand il est tourmenté par le gros tems.

Filer le cable bout pour bout, c’est lâcher tout le cable, & l’abandonner entierement avec l’ancre qu’on n’a pas le tems de lever, ce qui n’arrive que dans un cas où l’on soit très-pressé d’appareiller, soit pour poursuivre l’ennemi ou l’éviter.

Filer sur ses ancres : quelques-uns se servent de cette expression pour dire chasser sur ses ancres, mais improprement ; car filer sur ses ancres ne signifie rien autre chose que filer du cable pour soulager l’ancre, quand la mer est grosse. (Z)

Filer, en terme de Cardeur, c’est mettre la laine en petits cordons, en la roulant sur elle-même par le mouvement du roüet. Voyez l’article Laine.

* Filer, en terme de Cirier, c’est faire la petite bougie, & la devider sur un tour. Voyez Tour. La meche est à gauche, roulée sur un tour ; elle passe dans la bassine fort près du fond, dans un anneau qui y est soudé : elle en sort à droite, en traversant une filiere qui la réduit à la grosseur qu’on veut lui donner, & se tourne ensuite sur un autre tour placé de l’autre côté. Voyez la Planche du Cirier, & l’article Bougie.

Filer, terme de Corderie, c’est fournir, toûjours en s’éloignant du roüet & en reculant, une quantité égale du chanvre qu’on porte à sa ceinture ou à sa quenouille, afin que l’impression qu’il recevra de la roue du roüet, le torde & en forme un fil.

* Filer la Tête, en terme d’Epinglier, c’est former par le moyen d’un roüet qui devide le laiton sur une branche exprès, des sortes de petits anneaux doubles dont on fait la tête de l’épingle. Voyez Tête & Rouet, & Gaudronner, & les Planches & figures de l’Epinglier. a est le fil sur lequel on devide l’autre fil qui doit servir à faire les têtes. Ce fil sort de dessus un tourniquet b. Voyez l’article Epingle.

Filer, (Tireur d’or.) c’est ou couvrir le fil de soie ou autre, de fil d’or faux ou fin ; ou tirer à la filiere le fil d’or faux ou fin. Voyez à l’article Or, la maniere de le filer.