L’Encyclopédie/1re édition/GLOBULE

La bibliothèque libre.
◄  GLOBULAIRE
GLOBULEUX  ►

GLOBULE, s. m. (Physiq.) signifie à la lettre un petit globe. Ce mot est d’usage en Medecine, pour exprimer les petites parties rondes & rouges du sang, voyez l’article qui suit ; & Descartes a donné ce nom aux petits globes de matiere subtile, qui forment ce qu’il appelle son second élément. C’est dans la pression des globules qui composent ce second élément, qu’il fait consister la lumiere. Voyez Cartésianisme & Lumiere. Les globules de Descartes sont aujourd’hui peu en honneur, même parmi ceux qui suivent sa philosophie sur d’autres points. (O)

Globule, (Physiol.) ce terme est employé pour désigner de petites parties arrondies en forme de sphere, de globe, qui flottent dans la sérosité qui constitue le véhicule du sang, de la lymphe, du lait, du chyle, &c.

C’est de la différence de ces globules, qui sont rouges dans le sang, blanchâtres dans la lymphe, que dépend la différente consistance, la différente densité de ces humeurs. Ces globules ne peuvent être distingués les uns des autres, lorsqu’ils forment une masse liquide, que par le secours du microscope.

Les plus belles & les plus curieuses observations à ce sujet, se trouvent dans les œuvres de Lewenhoeck, & dans les mémoires de Gaspard Bartholin, fils de Thomas, insérés dans les actes de Copenhague, vol. III. obs. 3. Voyez les articles Lymphe, Sang. (d)