L’Encyclopédie/1re édition/LACUNES

La bibliothèque libre.
◄  LACTURCIE
LACYDON  ►

LACUNES, lacunæ, chez les Anatomistes, sont certains conduits excrétoires dans les parties naturelles de la femme. Voyez les Planch. anatomiques & leur explication.

Entre les fibres charnues des ureteres & la membrane du vagin, on trouve un corps blanchâtre & glanduleux, d’environ un doigt d’épais, qui s’étend autour du col de la vessie, & qui a un grand nombre de conduits excrétoires, que de Graaf appelle lacunis ; lesquels se terminent à la partie inférieure de l’orifice de la matrice de chaque côté par un petit trou plus visible que tous les autres qui répondent par deux petits tuyaux à ce corps folliculeux, & y apportent une humeur visqueuse qui se mêle avec la semence du mâle. Voyez Génération, Conception, Semence, &c.

Lacune, (Imprimerie.) ce mot s’entend dans la pratique de l’Imprimerie, d’un vuide ou interruption de discours que l’on imite dans l’impression lorsqu’il s’en trouve dans un manuscrit, que l’on n’a pas jugé à propos ou que l’on n’a pu remplir ; assez ordinairement on représente ce défaut d’un manuscrit, à l’impression, par des lignes de points.