L’Encyclopédie/1re édition/LOMBAIRES

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
LOMBARD  ►

LOMBAIRES, adj. (Anat.) qui appartient aux lombes. Voyez Lombes.

Arteres lombaires sont des branches de l’aorte qui se distribuent aux muscles des lombes. Voy. Aorte & Arteres.

Veines lombaires sont des veines qui rapportent le sang des arteres, & vont se décharger dans le tronc de la veine-cave. Voyez Veines.

Glandes lombaires. Voyez Glandes.

Les nerfs lombaires sont au nombre de cinq paires : ils ont cela de commun qu’ils communiquent ensemble avec le nerf intercostal.

La premiere paire passe entre la premiere & la seconde vertebre des lombes : elle communique avec la premiere dorsale & la seconde lombaire ; elle jette plusieurs rameaux qui se distribuent aux muscles du bas ventre, au muscle psoas, à l’iliac, au ligament de Fallope, au cordon spermatique, &c.

La seconde paire sort entre la deuxieme & la troisieme vertebre des lombes : elle communique avec la premiere paire, & la troisieme paire lombaire avec le nerf intercostal : elle jette plusieurs rameaux, parmi lesquels il y en a qui s’unissent au nerf crural & au nerf obturateur : les autres se distribuent aux muscles psoas, sacro-lombaires, long dorsal, vertébraux obliques, &c. au scrotum, aux glandes inguinales, aux membranes des testicules, &c.

La troisieme paire sort entre la troisieme & la quatrieme vertebre des lombes : elle communique avec la seconde paire & la quatrieme paire lombaire & avec le nerf intercostal : elle jette plusieurs filets dont quelques-uns s’unissent avec le nerf obturateur, & d’autres avec le nerf crural ; & plusieurs se perdent dans les muscles vertébraux, psoas, pectiné, &c.

La quatrieme paire sort entre la quatrieme & la cinquieme vertebre des lombes, s’unit à la troisieme & à la cinquieme paire lombaire, & communique avec le nerf intercostal : elle jette des branches aux muscles vertébraux & aux muscles voisins, & s’unit avec le nerf crural & avec le nerf obturateur.

La cinquieme paire passe entre la derniere vertebre des lombes & l’os sacrum : elle s’unit avec la quatrieme paire lombaire & avec la premiere sacrée : elle communique avec le nerf intercostal : elle jette des rameaux aux muscles vertébraux, &c. en fournit un au nerf crural, & se joint au nerf sacré pour former le nerf sciatique.

Le muscle lombaire interne. Voyez Psoas.