L’Encyclopédie/1re édition/MEDIAN, ANE

La bibliothèque libre.
◄  MÉDIANA
MEDIANOCHE  ►

MEDIAN, ANE, adj. en Anatomie, c’est ainsi que l’on appelle un nerf du bras & une veine.

Ce nerf est situé entre le nerf musculœutané & le nerf cubital. Il naît de l’union de la sixieme paire cervicale avec les deux paires précédentes, & de la septieme avec la premiere paire dorsale : il descend avec l’artere brachiale le long du bras ; & ayant passé avec elle par-dessous l’aponévrose du biceps, il descend entre les muscles sublime & profond tout le long de la partie interne de l’avant-bras : il jette dans ce trajet plusieurs filets, & vient ensuite passer sous le ligament transversal du poignet dans la paume de la main, où il donne plusieurs rameaux au pouce, au doigt index, au doigt du milieu, au doigt annulaire.

La veine mediane est formée par la réunion de la céphalique & de la basilique dans le pli du coude. Ce n’est pas une veine particuliere, ou une troisieme veine du bras, comme croient quelques auteurs, mais une simple branche de la basilique, qui s’étendant sur la partie interne du coude, s’unit à la céphalique, & forme une veine commune, appellée mediane, & par les Arabes veine noire. Voyez nos Planches d’Anat.

La mediant céphalique est la branche la plus courte des deux qui s’unissent à la céphalique vers le pli du bras. Voyez Céphalique.

La mediane céphalique descend obliquement vers le milieu du pli du bras sur les tegumens & par-dessus le tendon du biceps, où elle s’unit à une pareille branche tordue de la veine basilique, appellée mediane basilique. Voyez Basilique.