L’Encyclopédie/1re édition/NEUVIEME

La bibliothèque libre.
◄  NEUVAINE
NEUVILLER  ►

NEUVIEME, s. m. (Arithmét.) c’est la partie d’un tout divisé en neuf portions égales.

En fait de fractions ou nombres rompus, de quelque tout que ce soit, un neuvieme, trois neuviemes, cinq neuviemes, sept neuviemes, s’écrivent ainsi,  ; la verge ou yard d’Angleterre, qui est une mesure des longueurs, contient sept neuviemes d’aunes de Paris.

Neuvieme, adj. en Musique, est l’octave de la seconde. Cet intervalle porte le nom de neuvieme, parce qu’il faut former neuf sons pour passer diatoniquement d’un de ces termes à l’autre.

Il y a un accord par supposition qui s’appelle accord de neuvieme, pour le distinguer de l’accord de seconde qui se prépare, s’accompagne & se sauve différemment. L’accord de neuvieme est formé par un son ajouté à la basse une tierce au-dessous de l’accord de septieme ; en sorte que la septieme même fait neuvieme sur ce nouveau son. La neuvieme s’accompagne par conséquent de tierce & quinte, & quelquefois de septieme. La quatrieme note du ton est généralement celle sur laquelle cet accord convient le mieux ; la basse y doit toujours arriver en montant, & le dessus doit syncoper. Voyez Syncope, Supposition, Accord.