L’Encyclopédie/1re édition/PHIMOSIS

La bibliothèque libre.
◄  PHILYRES
PHINTHIA  ►

PHIMOSIS, s. m. (Chirurgie.) c’est une maladie de la verge, dans laquelle le prépuce est collé & fortement resserré sur le gland ; de maniere qu’on ne peut pas le tirer en-arriere, pour découvrir le gland. V., Prépuce. Ce mot est grec ; il signifie proprement une ligature avec une ficelle, φίμωσις signifiant ligature faite avec une corde.

Quelquefois un phimosis cache des chancres qui sont sur le gland, ou qui l’environnent. Il est quelquefois si violent, qu’il cause une inflammation & enfin la gangrene dans cette partie.

On distingue le phimosis en naturel & en accidentel. Le naturel vient de naissance ; il n’est point ordinairement dangereux, à moins qu’il n’y survienne une inflammation par l’acrimonie de l’urine, si elle séjourne long-tems entre le gland & le prépuce. L’accidentel est benin ou malin. Le premier vient de quelque cause externe qui irrite le prépuce, y attire une inflammation & un gonflement, & le fait tellement resserrer, qu’il se forme à son extrémité un bourrelet circulaire qui l’empêche de se renverser & de découvrir le gland. Le phimosis malin est semblable à celui-ci ; mais il reconnoît pour cause un virus vénérien ; il survient souvent à la chaudepisse, aux chancres, & à d’autres maladies vénériennes qui attaquent la verge.

Le phimosis naturel peut mettre dans le cas d’une opération, même sans qu’il y survienne d’inflammation. Si l’ouverture du prépuce ne répondoit pas précisément à l’orifice de l’uretre, l’urine ne sortiroit point par un jet continu, mais s’épancheroit entre le gland & le prépuce. Le défaut de soin dans ce cas a souvent donné lieu à la concrétion de l’urine, & conséquemment à la formation des pierres dans cette partie. Si l’on a soin de presser le prépuce après qu’on a uriné, on évitera cet inconvénient ; mais on sent que ces personnes sont hors d’état d’avoir des enfans, parce qu’il arrivera à la liqueur séminale ce qui arrive à l’urine. Une petite scarification au prépuce à l’un des côtés de la verge, lui donnera la facilité de découvrir l’orifice de l’uretre, & levera les obstacles qui s’opposent à l’éjaculation.

On a imaginé un petit instrument d’acier élastique. pour dilater le prépuce trop étroit. Voyez fig. 5. Planche VII. L’extrémité antérieure se met dans le trou du prépuce, & on dilate les branches, en lâchant la vis qui les contient.

Lorsque le phimosis est accidentel, il faut saigner le malade relativement à la nature & aux progrès de l’inflammation, faire des injections adoucissantes entre le prépuce & le gland, appliquer des cataplasmes anodins & résolutifs, en observant la situation de la verge, qui doit être couchée sur le ventre, pour les raisons que nous avons dites au mot Paraphimosis : ce n’est qu’après avoir employé tous ces moyens sans succès, qu’on doit en venir à l’opération.

Le malade peut être assis dans un fauteuil, ou rester couché sur le bord de son lit. Le chirurgien prend la verge de sa main gauche, & tient de sa main droite des ciseaux droits & mousses ; il introduit une des deux lames à plat, entre le prépuce & le gland au-delà de la couronne ; on en releve ensuite la lame, & on coupe tout ce qui est compris entre deux. Cette incision doit se faire au milieu de la partie supérieure, à l’opposite du filet. Si le prépuce étoit chancreux ou infiltré d’une lymphe gangreneuse, comme je l’ai vu presque toujours lorsque le phimosis a été négligé, il faut emporter tout le prépuce en ôtant les levres de la plaie obliquement pour aller mourir au filet qu’il n’est point nécessaire de couper. Cela se fait avec les ciseaux ou avec le bistouri.

La perfection de l’opération du phimosis consiste à couper également la peau & la membrane interne du prépuce. Pour cet effet, il ne faut point tirer la peau vers le gland ; car par la section on mettroit une partie des corps caverneux à découvert : il faut au contraire retirer la peau de la verge vers le pubis, avant de couper.

Feu M. de la Peyronie a corrigé l’ancien bistouri herniaire pour cette opération. Voyez Bistouri herniaire. L’usage des ciseaux doit autant qu’il est possible être proscrit de la chirurgie opératoire. L’incision du prépuce se fait bien plus facilement avec un bistouri qui coule le long d’une sonde cannelée qu’on a introduite préliminairement entre le prépuce & le gland.

Le premier appareil de l’opération du phimosis consiste à arrêter le sang avec de la charpie seche. Les plaies qui en résultent suppurent les jours suivans ; & l’on dirige les soins pour en obtenir la cicatrice le plûtôt qu’il est possible. Voyez Plaie, Ulcere. (Y)