L’Encyclopédie/1re édition/PLACER

La bibliothèque libre.
◄  PLACENTIA
PLACET  ►

PLACER, POSER, METTRE, (Synon.) mettre a un sens plus général ; poser & placer en ont un plus restraint ; mais poser, c’est mettre avec justesse dans le sens & de la maniere dont les choses doivent être mises ; placer, c’est le mettre avec ordre dans le rang & dans le lieu qui leur conviennent. Pour bien poser, il faut de l’adresse dans la main ; pour bien placer, il faut du goût & de la science : on met des colonnes pour soutenir un édifice ; on les pose sur des bases ; on les place avec symmétrie. Girard.

Ce verbe placer a autant d’acceptions différentes que le nom place. Voyez l’article Place.

Placer, mettre une chose en sa place, la ranger, un marchand doit placer ses marchandises avec ordre, ensorte qu’il les trouve aisément sous sa main.

Placer son argent, c’est l’employer à quelque chose, & quelquefois le mettre à profit. J’ai placé mon argent à la grosse aventure, & sur tel vaisseau. J’ai placé vingt mille francs à 7 pour cent d’intérêt. Voyez Aventure & Intérêt.

Placer un jeune homme, en termes de Commerce, c’est le mettre en apprentissage. Une boutique bien placée est une boutique bien exposée à la vûe des chalands qui est dans un quartier de grand débit. On dit aussi dans le même sens un marchand bien placé. Diction. de commerce.

Placer pointe à pointe, en terme d’Epinglier, c’est mettre toutes les pointes du même côté, afin que l’enfileur ne se trompe point de bout. On appelle aussi cette opération détourner.

Placer bien sa tête, (Maréchal.) se dit du cheval lorsqu’il ne leve ni ne baisse trop le nez. La placer mal arrive lorsque le cheval avance trop le bout du nez, ou qu’il l’approche trop du poitrail. Placer à cheval se dit du maître quand il enseigne à l’écolier l’attitude qu’il veut qu’il tienne à cheval. Se placer ou être placé à cheval, c’est y être dans une belle & bonne attitude.