L’Encyclopédie/1re édition/RÉTROGRADE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

RÉTROGRADE, adj. (Phys.) se dit de ce qui va en arriere ou en un sens contraire à sa direction naturelle ; telle est la marche des écrevisses. Ce mot est formé du latin retro en arriere, & gradior marcher.

Si l’œil & l’objet se meuvent tous deux du même sens, mais que l’œil parcoure plus d’espace que l’objet, il semblera que l’objet soit rétrograde, c’est-à-dire, qu’il aille en arriere, ou dans un sens contraire à la direction qu’il suit en effet ; la raison de cela est que quand l’œil se meut sans s’appercevoir de son mouvement, comme on le suppose ici, il transporte son mouvement aux objets, mais en sens contraire ; car comme il s’éloigne des objets sans s’en appercevoir, il juge que ce sont les objets qui s’éloignent de lui ; ainsi quand un objet se meut dans le même sens que l’œil, le mouvement apparent de cet objet est composé de son mouvement réel dans le même sens que l’œil, & d’un mouvement en sens contraire égal à celui de l’œil ; si donc, comme on le suppose ici, ce dernier mouvement est plus grand que l’autre, il doit l’emporter & l’objet doit paroître rétrograder. Voyez Visible.

C’est pour cela que les planetes en quelques endroits de leurs orbites, paroissent rétrogrades. Voyez Planete & Rétrogradation.

Ordre rétrograde dans les chiffres, c’est lorsqu’au lieu de compter 1, 2, 3, 4, on compte 4, 3, 2, 1, Voyez Progression, Suite, Nombre, &c. (O)

Les vers rétrogrades, sont ceux où l’on trouve les mêmes mots & arrangés de même, soit qu’on les lise par un bout, soit qu’on les lise par l’autre. On les appelle aussi réciproques. En voici un exemple :

Signa te signa temere me tangis & angis.