Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/RAPE

La bibliothèque libre.
◄  RAPATELLE
RAPÉ  ►

RAPE, s. f. terme d’ouvriers ; outil de fer, trempé en forme de lime, qui est parsemé de plusieurs dents ou pointes de fer, & qui est monté par un bout d’un morceau de bois arrondi qui lui sert de manche. Les rapes sont ordinairement plates d’un côté, & d’une figure sphérique de l’autre. Il y a encore une sorte de rapes qui ont des dents ou rainures tranchantes ; celles-ci s’appellent des écouannes, si elles sont grandes ; & des écouannettes, si elles sont petites. Ce sont les ouvriers des monnoies & les Peigniers-tabletiers qui se servent de ces derniers ; les autres sont des outils de Cordonniers, Tourneurs, Menuisiers, Serruriers, Sculpteurs, Plombiers, Ébénistes, Arquebusiers, Fourbisseurs, &c. (D. J.)

Rape, de Tailleur de pierre, est ordinairement un morceau de tole ou fer plat, piqué comme une grille de rape, qui sert à passer sur la pierre.

Rapes, outil d’Arquebusier, ce sont des limes piquées à grain d’orge, comme celles des Menuisiers, &c. & servent aux Arquebusiers pour diminuer les bois de fusil.

Rape, en terme de Bottier ; c’est une lime taillée fort rude, dont ils se servent pour ébaucher leurs tiges avant de les dresser. Voyez Dresser.

Rape, Cordonnier ; elle sert à raper les semelles & les talons, & elle est demie ronde, & en tout semblable à celle des Menuisiers.

Rape, s. f. (ustensile de Cuisine.) c’est un morceau de fer-blanc courbé en voûte, percé de plusieurs trous dans les endroits où le fer blanc est relevé ; il est monté sur du bois, & la partie éminente des pointes sert à raper le sucre, la muscade, la croûte de pain, & autres choses dures propres à être rapées.

Rapes, (outil de Ferblantier.) c’est une lime à grain d’orge faite comme les rapes des autres ouvriers, & sert aux ferblantiers pour diminuer les manches de bois des caffetieres, &c.

Rape, s. f. pl. outil de Fontainier, voyez l’article Fontainier.

Rape, en terme de Formier, c’est un instrument en forme de lime, mais qui a des dents beaucoup plus grosses & plus écartées l’une de l’autre qu’une lime ordinaire. Voyez la Planche du Formier.

Rapes, outil de Guainier, ce sont des limes qui sont piquées à grains d’orge enlevés, fort aigus. Les guaîniers en ont de plusieurs grandeur, & s’en servent pour raper les bois qu’ils emploient.

Rape, ou Lime en bois, (Menuiserie.) elle sert aux menuisiers à arrondir ou ceintrer des parties ou endroits où les autres outils ne peuvent atteindre. Voyez l’article & les Planches de Menuiserie.

Rape, (Sculpture.) espece de lime dont les sculpteurs en marbre & en pierre se servent en plusieurs occasions en finissant leurs ouvrages. Il y a des rapes droites, coudées, piquées, de différente grosseur.

Les sculpteurs en bois s’en servent aussi ; ils en ont de grosses, de petites, de plates, de quarrées, de rondes, de demi-rondes, de courbées & de non courbées. Voyez les Planches du Sculpteur.