L’Encyclopédie/1re édition/RELAIS

La bibliothèque libre.
◄  RELACHER
RELANCER  ►

RELAIS ou Berme, s. m. (Génie.) est une largeur de terrein au pié du rempart, du côté de la campagne, destinée à recevoir les débris que le canon des assiégeans fait dans le parapet, & à empêcher que ces démolitions ne comblent le fossé. Pour plus de précaution on palissade les bermes. Diction. Militaire. (D. J.)

Relais, (Marine.) voyez Laisses.

Relais, aller en, terme de Terrassiers ; il se dit des brouetteurs, lorsqu’ils se succedent les uns aux autres, & se communiquent les brouettes pleines pour en reprendre de vuides.

Relais, équipage ou chevaux frais qu’on a envoyés d’avance, ou qu’on a ordonné de tenir prêts, pour un étranger, quand on veut faire diligence, comme lorsqu’on court la poste.

Le général des postes en France prend la qualité de surintendant des postes & relais de France.

A la chasse, on appelle relais les chiens & chevaux de reserve, placés en différens lieux ou refuites pour servir au besoin, si la chasse se porte de ce côté-là, & pour relayer ceux qui sont déja recours.

On appelle aussi relais le lieu même où ces chiens & chevaux sont en réserve.

Relais, en terme de Manufacture de tapisseries, est un vuide qu’on laisse dans celles-ci aux endroits où il faut changer de couleur ou de figure, parce qu’en ces endroits on change aussi ordinairement les ouvriers, ou bien on laisse ces morceaux à faire après que tout le reste est achevé. Voyez Tapisserie.

Les Tapissiers donnent aussi le nom de relais aux décousures des tapisseries.