L’Encyclopédie/1re édition/RHOMBOIDE, Rhomboides
RHOMBOIDE, Rhomboides, s. m. (Hist. nat. Litholog.) poisson de mer qui ressemble beaucoup au turbot. Voyez Turbot. Il est petit & court, il n’a qu’un empan de longueur ; il est couvert de petites écailles ; les yeux sont fort éloignés l’un de l’autre ; il y a sur les côtés du corps une ligne qui s’étend depuis la tête jusqu’à la queue ; cette ligne est courbe près de la tête, & ensuite droite jusqu’à la queue. Rondelet, hist. nat. des poissons, prem. part. liv. XI. chap. iij. Voyez Poisson.
Rhomboïde, s. m. terme de Géométrie ; c’est un parallélogramme dont les côtés & les angles sont inégaux, mais dont les côtés opposés sont égaux, ainsi que les angles opposés.
Autrement, le rhomboïde est une figure de quatre côtés, dont les côtés opposés & les angles opposés sont égaux, mais qui n’est ni équilatéral ni équiangle ; telle est la fig. NOPQ, Pl. géom. fig. 24.
Pour la maniere de trouver l’aire du rhomboïde, Voyez Rhombe. (E)
Rhomboïde, s. m. terme d’Anatomie, c’est le nom d’un muscle ainsi appellé à cause de sa figure. Voyez nos Pl. d’Anat. & leur explic. Voyez aussi Muscle. Ce muscle est sous la partie moyenne du trapeze, & vient des deux épines inférieures du col, & des quatre supérieures du dos ; & s’insere à toute la base de l’omoplate.