L’Encyclopédie/1re édition/SCOTISTES

La bibliothèque libre.
◄  SCOTIE
SCOTITAS  ►

SCOTISTES, s. m. pl. (Théolog. & Philosoph.) secte de philosophes & de théologiens scholastiques, ainsi nommés de leur chef Jean Duns, surnommé Scot, Scotus, parce qu’il étoit natif d’Ecosse selon quelques-uns, on selon d’autres d’Irlande, que l’on comprenoit alors sous le nom de Scotia. Scot étoit religieux de l’ordre de S. François, sur la fin du xiij. siecle, & au commencement du xiiij. Il se distingua extrèmement dans l’université de Paris, par sa pénétration & sa facilité à traiter les questions de philosophie & de théologie ; ce qui lui fit donner le nom de docteur subtil. D’autres l’on nommé le docteur très-résolutif, parce qu’il avança quantité de sentimens nouveaux, & qu’il ne s’assujettit point à suivre les principes des théologiens qui l’avoient précédé. Il se piqua sur-tout de soutenir des opinions opposées à celles de S. Thomas ; & c’est ce qui a produit dans l’école les deux sectes des Thomistes & des Scotistes. Voyez Thomistes.

Au reste les uns & les autres, quant à la philosophie, étoient Péripatéticiens ; ils differoient seulement en ce que les Scotistes distinguoient en chaque être, autant de formalités qu’il y avoit de qualités différentes, & croyoient toutes ces formalités absolument distinguées du corps, faisant pour ainsi dire autant de différentes entités, excepté celles qui étoient métaphysiques & comme sur-ajoutées à l’être. Voyez Formalité.

Quant à la théologie, la question de l’immaculée conception, & celle de la maniere dont les sacremens operent, sont les principaux points sur lesquels les Scotistes étoient, & sont encore opposés aux Thomistes. Voyez Conception & Sacrement.