L’Encyclopédie/1re édition/SOEUR

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  SOEST
SOFA  ►

SŒUR, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est une personne du sexe féminin qui est issue de mêmes pere & mere, ou de même pere ou de même mere qu’une autre personne, mâle ou femelle dont on parle ; car la qualité de sœur peut être relative à deux sœurs, ou à une sœur & un frere.

La sœur germaine est celle qui est issue de même pere & mere que son frere ou sa sœur. On appelle sœur consanguine, celle qui est issue de même pere seulement ; sœur utérine est celle qui est née de même mere, mais non pas de même pere. Voyez Frere. (A)

Sœur, (Critiq. sacrée.) ce mot dans le style des Hébreux, outre l’acception qui lui est commune à toutes les langues, a celle de signifier une proche parente, soit cousine-germaine ou niece. Dans l’Evangile de S. Matth. xiij 56. les sœurs de Jesus-Christ, sont ses cousines : ce mot se dit au figuré de la ressemblance des inclinations des peuples & des villes, ainsi le prophete appelle Jérusalem, sœur de Sodome & de Samarie, parce qu’elle a imité leur idolâtrie, Ezéchiel, xvj. 46. il s’emploie pour un terme de caresse ; vous avez blessé mon cœur, ma tendre sœur, dit l’époux à l’épouse, dans le Cantiq. iv. 9. Jesus-Christ tient pour ses plus proches parens, pour mere, sœurs & freres, tous ceux qui suivront les préceptes ; c’est sa bonté qui forme ces nœuds figuratifs. (D. J.)