L’Encyclopédie/1re édition/SPLÉNIQUE
SPLÉNIQUE, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque relation avec la rate. Voyez Rate.
L’artere splénique, arteria splenica, est un tronc de la céliaque gauche qui sert à porter le sang de cette artere à la rate, pour y être séparé, préparé, &c. son cours est bien tortueux, & après qu’elle est arrivée à la surface de la ratte, elle se répand dans toute sa substance en petites branches, qui semblent aboutir aux petites cellules.
La veine splénique, vena splenica, se forme au-dehors, des différentes petites veines de la rate qui s’unissent en quittant sa surface. Elle porte le sang qui reste après la sécrétion qui s’est faite dans la rate, à la branche gauche de la veine porte, pour être de-là portée au foie, où il doit être préparé davantage, & converti en bile. Voyez Foie & Bile.
La veine & l’artere splénique communiquent visiblement l’une à l’autre ; car aussi-tôt qu’on a versé de l’eau dans l’une, elle se vuide aussi-tôt par l’autre. Voyez Rate.
Splénique ; ce terme, outre sa signification anatomique, exprime la vertu des médicamens qui conviennent aux maux de la rate. Voyez au mot Rate, les opérations & remedes proposes en faveur des ratileux. (Y)