L’Encyclopédie/1re édition/SYNARTHROSE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
SYNAULIE  ►

SYNARTHROSE, s. f. en Anatomie, est une sorte d’articulation des os du corps, par laquelle ils demeurent sans aucun mouvement, du-moins apparent. Voyez Articulation Le mot est formé du grec σὺν, avec, ἄρθρον, connexion, articulation.

La synarthrose est une articulation, par laquelle les os sont joints si étroitement ensemble, qu’ils sont immobiles les uns par rapport aux autres. Dans ce sens, la synarthrose est opposée à la diarthrose. Voyez Diarthrose.

Elle se divise en trois especes. La premiere est la suture, qui ressemble quelquefois aux dents de deux peignes ou de deux scies qui entrent les unes dans les autres, & quelquefois à des écailles qui avancent l’une sur l’autre. Voyez Suture.

La seconde espece de synarthrose s’appelle harmonie ; & c’est lorsque les os sont unis sans dentelure, soit que la ligne d’union soit droite ou circulaire. Voyez Harmonie.

La troisieme espece est appellée gomphose. C’est lorsqu’un os est arrêté dans un autre en maniere de clou ou de cheville qui est reçue dans un trou. Voyez Gomphose.