L’Encyclopédie/1re édition/TRITHÉISME

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  TRITÉE

TRITHÉISME, s. m. (Théolog.) opinion des Trithéistes, ou hérésie de ceux qui admettent trois Dieux. Voyez Dieu & Trinité.

Le Trithéisme consiste à croire qu’il y a non-seulement trois personnnes en Dieu, mais aussi trois essences, trois substances ou hypostases & trois Dieux. Voyez Personne, Hypostase, &c.

Il s’est trouvé beaucoup de personnes, qui dans la crainte de donner dans le Trithéisme, sont tombés dans le Sabellianisme ; d’autres, qui pour éviter le Sabellianisme, sont devenus Trithéïstes : tant il est difficile de garder un juste milieu dans une matiere si délicate. Voyez Sabelliens.

Ainsi, dans le fameuse dispute entre le docteur South & le docteur Sherlok, on juge que le premier est tombé dans le Sabellianisme, en soutenant trop à la rigueur l’unité de Dieu, & l’autre dans le Trithéïsme, en soutenant la trinité d’une maniere trop absolue.

Jean le Grammairien, surnommé Philoponus ou amateur du travail, passe pour être l’auteur de la secte des Trithéistes. Il paroît du moins qu’il étoit très-zélé défenseur de ce système. Il vivoit sous l’empire de Phocas. Leonce & George de Pisidie combattirent ses écrits.