L’histoire des États-Unis racontée aux enfans/Nouveaux établissemens

La bibliothèque libre.
Traduction par Mathilde Leiris.
E. Johns & Cie (p. 26-31).


Jean Holmes passant devant le fort des Hollandais.

LEÇON V.

nouveaux établissemens.


1. Puisque vous avez appris de quelle manière les états de Virginie, de New-York et de Massachusetts ont été constitués. Je suppose que vous désirez savoir quand et par qui les autres états furent fondés. Je vais vous le dire.

2. Le New Hampshire fut fondé après le Massachusetts, par des Anglais qui se fixèrent en 1623, dans un endroit appelé Dover, sur la rivière de Piscataqua.

3. New Jersey fut établi l’année suivante 1624, par des Norwégiens. La première ville qu’ils bâtirent reçut le nom d’une ville de Norwège appelée Bergen. Bergen des États-Unis, est situé sur l’Hudson, à trois milles de New-York.

4. L’état de Delaware fut établi en 1627 par des Suédois et des Finlandais qui se fixèrent près de Wilmington.

5. L’état de Connecticut fut fondé en 1633. Ce fut à Windsor sur la rivière de Connecticut, et à huit milles au Nord de Hartford, que Jean Holmes fonda la première maison de commerce des États-Unis. En 1635 et 1636, les trois villes de Hartford, Windsor et Weathersfield, furent établies par des habitants du Massachusetts. Pour arriver à ces différentes places qui étaient à une distance de cent milles, ils voyagèrent à pied pendant quinze jours à travers les bois, ayant pour principale nourriture le lait des vaches qu’ils trayaient,

6. Le Maryland fut fondé en 1634, par Lord Baltimore et d’autres Anglais.

7. Le Rhode-Island fut constitué en 1636, par Roger Williams et quelques habitants du Massachusetts. Ils fondèrent la ville de Providence.

8. Le premier établissement dans la Caroline du Nord fut formé en 1650, par des habitants de la Virginie.

9. La Caroline du Sud fut colonisée en 1670 près de la ville Charleston.

10. La Pensylvanie fut établie en 1680. Elle reçut son nom du quaker Guillaume Penn, qui fonda la ville de Philadelphie. Ce nom signifie ville d’amour.

11. La Georgie fut colonisée en 1733, par des Anglais qui accompagnaient le général Oglethorpe. Ils se fixèrent à Savannah.

12. Je viens de vous parler de la fondation de ces treize états. Il y en a maintenant vingt quatre ; il n’y en avait que treize avant la guerre de la révolution dont je vous parlerai bientôt.

13. Rappelez-vous l’ordre dans lequel ces treize états furent fondés, premièrement la Virginie, ensuite les états de New-York, de Massachusetts, de New Hampshire, de New Jersey, de Delaware, de Connecticut, de Maryland, de Rhode-Island, de Caroline du Nord, de Caroline du Sud, de Pensylvanie et de Géorgie.

QUESTIONS.

1. Quel état fut établi après le Massachusetts ? Par qui ? Dans quel endroit se fixèrent-ils ? Sur quelle rivière ? En quelle année ?

2. Quel état fut ensuite établi ? En quelle année ? Par qui ? Quelle ville bâtirent-ils ? Sur quelle rivière ? À quelle distance de New-York ?

3. Quand l’état de Delaware fut-il établi ? Par qui ? Près de quelle ville se fixèrent-ils ?

4. En quelle année l’état de Connecticut fut-il fondé ? Dans quelle ville la première maison de commerce des États-Unis fut-elle établie ? Par qui ? Sur quelle rivière est Windsor ? À quelle distance de Hartford ? En quelle année les villes de Hartford, Windsor, et Weathersfield furent-elles établies ? Par qui ? Comment arrivèrent-ils à ces différentes places ? À quelle distance étaient-elles ? Combien de temps mirent-ils à faire ce voyage ? Quelle était leur principale nourriture ?

5. En quelle année le Maryland fut-il fondé ? Par qui ?

6. En quelle année le Rhode-Island fut-il constitué ? Par qui ? Quelle ville fondèrent-ils

7. À quelle époque la Caroline du Nord fut-elle établie ? Par qui ?

8. En quelle année la Caroline du Sud fut-elle colonisée ? Près de quelle ville ?

9. Quand la Pensylvanie fut-elle établie ? De qui reçut-elle son nom ? Qui était Guillaume Penn ? Quelle ville fonda-t-il ?

10. À quelle époque la Géorgie fut-elle colonisée ? Par qui ? Où se fixèrent-ils ?

11. De combien d’états vous ai-je parlé ? Combien y en a-t-il maintenant ? Combien y en avait-il avant la guerre de la Révolution ?

12. Dans quel ordre ces états furent-ils fondés ?


HISTOIRE.

1. Les enfans d’aujourd’hui ne connaissent pas les peines et les fatigues que leurs ancêtres ont éprouvées en fondant ces divers états. Nous voyons maintenant de tous côtés, de jolis villages, de beaux champs, de riches jardins, des chemins unis, des ponts solides, des maisons bien construites.

2. Ce n’était pas ainsi lorsque ces états commencèrent à s’établir. Le pays n’était alors qu’une forêt. Dans l’espace de mille milles, on ne voyait ni villes, ni villages, ni maisons, et l’on apercevait seulement çà et là quelques wig-wams.

3. La charpente de la première maison bâtie aux États-Unis fut faite à Plymouth, (Massachusetts) par Jean Holmes. Dès qu’il l’eut terminée, il la mit à bord d’un petit vaisseau, dans lequel il partit sur le Connecticut.

4. Remontant cette rivière il arriva à l’endroit où Hartford est aujourd’hui situé. Jean Holmes fut très surpris de voir justement à cet endroit, une espèce de fort près du bord de la rivière. Des Hollandais de New-York l’avaient bâti pour empêcher d’autres personnes de venir s’établir près d’eux. Ils y avaient dressé un canon, et devaient le tirer sur quiconque essaierait de remonter plus loin la rivière.

5. Quand Holmes passa dans son vaisseau, les Hollandais sortirent du fort, et lui crièrent d’arrêter et de ployer ses voiles. Au même instant ils chargèrent leur canon, et menacèrent Holmes de le tuer s’il ne s’arrêtait pas.

6. Holmes entendit les menaces des Hollandais et les vit charger leur canon, mais il n’en fut point effrayé parce qu’il était courageux. Il avait un vent favorable, et son petit vaisseau volait sur l’eau. En outre il savait que les Hollandais n’étaient point d’adroits tireurs, et il poursuivit sa route, les laissant bien vexés de ce que le bruit du canon n’avait pu effrayer un Anglais. En arrivant à Windsor, Jean Holmes bâtit sa maison et commença ainsi l’établissement du Connecticut.