Le Couteau entre les dents/VI

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


VI


Ce n’est pas un des moins ineptes sophismes des avocats de la barbarie, que de représenter le communisme comme une « spécialité » proposée par certains hommes, convenant à certaines races et à certaines latitudes, une hypothèse hasardée à côté de tant d’autres.

Non, ce n’est pas là un programme social et politique qu’on peut comparer, comme on compare une langue à une langue ou une littérature à une autre, à quelqu’un des spécimens de la collection historique des hypothèses sociales. C’est une construction idéale qui dépasse les précédentes par l’étendue, c’est une conclusion, un terme. L’œuvre communiste n’est pas à côté des autres ; elle est au-dessus. Il n’y a, entre tous les systèmes républicains, démocratiques et socialistes, les généreuses et timides conceptions pacifistes et humanitaires, et le communisme, qu’une différence du moins au plus. Ce sont les mêmes prémisses et les mêmes tendances, mais enfin logiques et conséquentes avec elles-mêmes. Elles ne sont plus atrophiées ou embarrassées de germes d’erreurs, ni de formules mal jointes prêtant à tout un jeu d’interprétations. Le Communisme est une application pratique, aux conditions économiques de la vie sociale contemporaine, des vérités éternelles de la raison et de la conscience. Qu’on y réfléchisse avec une franche et forte probité, on verra que toutes les justes revendications libératrices y trouvent leur place naturelle, c’est-à-dire leur vraie vitalité, comme la partie dans le tout. Les révolutionnaires qui se sont, çà et là, dans le déroulement des époques, débattus vainement comme des maudits, étaient, même dans leurs conceptions, embarrassés par les contingences contemporaines. Leur audace et leur « extrémisme » étaient relatifs. L’imitation de leur génie rénovateur ne doit pas se restreindre à s’arrêter aujourd’hui là où leur pensée s’est arrêtée jadis, mais à apporter, dans l’organisation de l’idéal, la même force créatrice qu’eux. L’hypothèse d’Euclide sur l’espace sera remplacée, si elle doit l’être, par celui qui, dans la suite des temps, ressemblera le plus à Euclide. Le socialisme communiste est la claire synthèse, l’aboutissement, la magnifique et vaillante sincérité de la révolte, si longtemps confuse et si cruellement lente, de l’esprit contre les choses. Il est au sommet de l’histoire des idées, comme il est aujourd’hui au sommet de l’histoire des hommes. C’est, autant qu’on peut le dire à cette heure du temps, la vérité contre la réalité.

Le Communisme n’est donc pas « l’œuvre personnelle » de Karl Marx. Comme tous les inventeurs intellectuels, dont les œuvres constituent des jalons, depuis Aristote qui a dissipé les hypothèses cosmiques et flottantes des Ioniens et les idoles abstraites des platoniciens, en fixant le tâtonnement de la pensée sur la notion de l’originalité individuelle, jusqu’à Descartes, qui a dégagé l’intuition hors de l’embroussaillement des idées factices, ou Kant qui a remis dans le droit sens toute la spéculation philosophique — Karl Marx n’a rien apporté de nouveau que de la précision. Il a perfectionné l’application de la pensée aux réalités, diagnostiqué le mal social avec les termes justes, en dégageant le rôle caractéristique, prépondérant et quasi exclusif du facteur économique dans l’humanité contemporaine, et admirablement pesé l’importance pour tous, de la mise en commun de certaines ressources. Il a construit ainsi plus solidement, dans une perspective plus nette et plus proche, et avec des matériaux plus palpables qui ont définitivement annihilé d’inconsistantes aspirations antérieures ; mais il n’a pas recommencé, il n’a fait que continuer l’œuvre de vérité. La vérité a besoin de quelqu’un pour s’exprimer, mais elle n’est liée à personne. Elle ne porte pas la marque de ceux qui l’ont trouvée, pas plus que le monde inconnu, mais non nouveau, ne porte celle de qui y aborde. Les grands révoltés de l’esprit n’ont pas plus inventé la règle collective que Jésus-Christ n’a inventé la morale, ou Newton la chute des corps : ils l’ont montrée là où elle était. Ils ont la gloire personnelle d’avoir atteint la vérité, qui reste impersonnelle. Mais il a fallu des siècles de mise au point, de découvertes et d’éclairs, pour que les hommes de la pensée arrivent à l’application suprême de la logique, et dégagent la formule humaine de la société.