Aller au contenu

Le Tennis/Chapitre 8

La bibliothèque libre.
Nilsson Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 87-92).


CHAPITRE VIII
ǁ

Les Tournois


Il n’existe pas de vacances plus agréables que les quelques semaines d’une série de tournois.

Vous vous rendrez compte rapidement que le jeu de championnat est tout différent du jeu d’entraînement.

Les joueurs veulent gagner avant tout, loyalement mais sans merci.

Vous vous sentez nerveuse et irritable.

Vous avez tendance à vous imaginer que vous devez gagner. Après avoir perdu au premier tour contre une adversaire que vous considériez inférieure à vous, vous vous sentez découragée, vous perdez tout espoir.

Que vos premières expériences dans les tournois ne vous enorgueillissent pas, mais aussi ne vous découragent pas non plus d’une façon exagérée.

Le conseil que je donne aux débutantes est de s’engager dans toutes les épreuves. C’est ainsi que vous acquerrez l’expérience et la pratique.

Lorsque vous serez opposée, en championnat, à une joueuse de première classe, disputez votre chance. Ne scratchez jamais contre une bonne joueuse, c’est vous priver d’une expérience utile.

En handicap single, si vous recevez beaucoup, votre meilleure chance est de tout risquer. Au contraire, soyez très prudente si vous donnez des points à votre adversaire.

Concentrez toute votre attention sur le jeu.

Ne commencez jamais un match sans faire quelques balles, mais cessez au bout d’un instant.

Acceptez les décisions de l’arbitre, même si elles vous semblent sévères ou injustes. Toute excuse et tout mouvement de mauvaise humeur sont déplacés sur le court.

Un autre conseil : Soyez ponctuelle. Vous faciliterez la tâche du juge arbitre. Vous n’êtes pas la seule joueuse du tournoi votre retard gêne les autres.

D’autre part, vous risquez d’être scratchée.

Si vous désirez être bien vue de tout le monde, soyez toujours disposée à monter sur la chaise d’arbitre.

Sinon vous aurez peut-être de la peine à trouver des arbitres pour vos propres parties.

Il n’en est plus de même lorsque vous devenez une « championne » et que vous désirez être au mieux de votre forme pour les finales. L’arbitrage fatigue les yeux et, immédiatement avant un match peut gêner considérablement.

Voici quelques conseils pratiques pour un match :

Lorsque la température est froide, commencez à jouer avec un sweater ; si vous avez froid, vous ne jouerez jamais au mieux de votre forme.

Si vous êtes altérée au cours d’une partie, ne buvez que de l’eau froide, ou, mieux encore, ne buvez rien si cela vous est possible.

Ne pensez jamais trop à vos matches ; le seul résultat que vous en tirerez sera de vous fatiguer à l’avance et de vous rendre nerveuse.




En mixte. Sur le point de lobber.
(Voir p. 83).