Les Chroniques de Sire Jean Froissart/Livre I, Partie II/Chapitre LX

La bibliothèque libre.

CHAPITRE LX.


Comment l’Archiprêtre s’en alla robant et exillant le pays jusques en Avignon ; et comment le pape le reçut honnêtement.


En ce temps même prit un chevalier que on clamoit monseigneur Regnault de Cervole, et communément l’Archiprêtre, et une grand’compagnie de gens d’armes assemblés de tous pays, qui virent que leurs souldées étoient faillis, puisque le roi de France étoit pris. Si ne savoient où gagner en France. Si s’en allèrent premièrement vers Provence, et y prirent et échelèrent plusieurs fortes villes et forts châteaux ; et dérobèrent tout le pays jusques en Avignon et environ Avignon[1] ; et n’avoient autre chef ni capitaine que le chevalier dessus nommé. Dont le pape Innocent VIe qui pour lors demeuroit en Avignon, et tous ses cardinaux, avoient tel doute d’eux et de leurs corps que ils ne s’en savoient comment déduire ; et faisoient armer jour et nuit leurs familiers. Et quand cil Archiprêtre et ses gens eurent pillé et robé tout le pays, le pape et le collège qui pas n’étoient assur, firent traiter devers l’Archiprêtre ; et vint sur bonne composition en Avignon, et la plus grand’partie de ses gens ; et fut aussi revéremment reçu comme s’il eût été fils au roi de France, et dîna par plusieurs fois au palais de-lez le pape et les cardinaux ; et lui furent pardonnés tous ses péchés[2], et au partir lui fit délivrer quarante mille écus pour départir à ses compagnons. Si s’espartirent ces gens là : mais toujours tenoient-ils la route le dit Archiprètre.

  1. Ce fut au mois de juillet 1357, suivant l’un des auteurs de la vie d’Innocent IV, qu’Arnaud de Cervole, archiprêtre de Vergues, entra dans le comtat Venaissin et mit le pape et les cardinaux à contribution.
  2. L’usage de traiter avec les voleurs a été conservé jusqu’aujourd’hui par le gouvernement ecclésiastique. Le pape Pie VII s’est empressé de le rétablir à Rome après son retour.