Aller au contenu

Les Femmes poètes bretonnes/Raoul de Navery (1831)

La bibliothèque libre.
Les Femmes poètes bretonnes Voir et modifier les données sur WikidataSociété des bibliophiles bretons et de l’histoire de Bretagne Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 141-144).


RAOUL DE NAVERY

1831


RAOUL DE NAVERY

C’est sous ce pseudonyme qu’écrivait Eugénie-Marie de Safray, née près de Ploërmel, en 1831, et morte le 17 mai 1885, au château de Reuil (Seine-et-Marne).

Elle se maria au sortir du couvent, put dès lors se livrer à son goût pour la littérature et compléter son éducation, en visitant les principaux États de l’Europe.

Elle publia en 1855 les Marguerites, 1 vol. de vers ; La Crèche et la Croix (1856) ; les Prismes, 1 vol. de vers (1858) ; un recueil de Pièces et de Mystères, destinés à être joués dans les couvents de jeunes filles.

Ses romans, au nombre de plus de 60, sont empreints d’idées catholiques. En voici quelques titres : Un Drame Judiciaire ; Hermis le Corsan ; Jean-Marie ; la Fille du Coupeur de Paille ; les Chevaliers de l’Écritoire ; la Femme d’après saint Jérôme ; la Confession de la Reine (1867) ; Patira, etc.

Madame de Safray a aussi écrit sous le nom de Marie David.