Les Plantes potagères/Bunias d’Orient

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 54-55).
BUNIAS D’ORIENT
Bunias orientalis L.
Fam. des Crucifères.


Asie occidentale ; naturalisé en France.Vivace. — Plante rustique et très durable, à feuilles nombreuses, allongées, entières, ressemblant un peu, par la forme, à celles du raifort sauvage ; tige haute de 1 mètre environ, très ramifiée, portant des fleurs jaunes qui rappellent celles des moutardes, et font place à des silicules dures, très courtes, dont la forme se rapproche, en plus petit, de celle d’un pois chiche. Un gramme contient de 35 à 40 graines et le litre pèse 500 grammes ; la durée germinative est de trois années.

Culture. — La culture en est aussi facile que celle de la chicorée sauvage : on peut le semer en rayons, à l’automne ou au printemps, et la plantation reste vigoureuse et productive pendant plusieurs années.

Usage. — On a recommandé le B. d’Orient comme légume vert à employer soit cuit, soit en salade ; il pousse, en effet, de très bonne heure au printemps, quand toute autre verdure est extrêmement rare, et, d’autre part, il résiste remarquablement bien au froid et à la sécheresse. Ce sont les feuilles encore tendres et les jeunes pousses que l’on mange.