Les Plantes potagères/Câprier

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 55).
CÂPRIER
Capparis spinosa L.
Fam. des Capparidées.


Synonyme : Taperier des Provençaux.
Nous étrangers : angl. Caper-tree. all. Kapernstrauch. flam. et holl. Kapperboom. ital. Cappero. esp. Alcaparra. port. Alcaparreira.


France méridionale.Vivace. — Arbuste de 1 mètre à 1m,50,

Câprier.
réd. au dixième, rameau détaché réd. au tiers.

à rameaux nombreux, armés d’épines géminées, recourbées ; feuilles alternes, arrondies, épaisses et luisantes ; fleurs de 0m,04 à 0m,05 de diamètre, blanches, à nombreuses étamines violacées, d’un très bel effet. Graine assez grosse, réniforme, d’un brun grisâtre, au nombre de 160 par gramme et pesant 460 grammes au litre.

Il en existe une variété sans épines, dont la cueillette est plus facile et moins dangereuse que celle de la race ordinaire. On doit recommander l’emploi de cette variété, qui a l’avantage de se reproduire de semis.

Culture. — Le câprier ne peut se cultiver utilement que dans le climat de l’olivier, où on le plante de préférence dans les endroits pierreux et secs : dans les remblais, talus et autres situations difficiles à utiliser autrement.

Usage. — On emploie, sous le nom de câpres, les boutons à fleur cueillis gros comme des pois et confits au vinaigre. Les câpres ont d’autant plus de valeur et sont d’autant plus recherchées qu’elles sont plus petites