Les Plantes potagères/Gombo

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 242-243).


GOMBO.
Hibiscus esculentus L.
Fam. des Malvacées.


Synonymes : Gombaud, Ketmie comestible, Calalon, Guiabo, Guiugombo, Okra.
Noms étrangers : angl. Okra, Gommon okra, Long’green okra. ital. Ibisco. esp. Gombo ; (Am.) Quimbombo.


Amérique méridionale. — Annuel. — Tige forte, dressée, peu ou point ramifiée, haute, suivant les variétés, de 0m,50 à 1 mètre et plus ; feuilles très grandes, à cinq lobes, dentées, d’un vert foncé en dessus, un peu grisâtre en dessous, à nervures très prononcées ; fleurs naissant isolément à l’aisselle des feuilles, à cinq pétales jaune-paille avec le centre brun ou violacé. Fruit pyramidal, terminé en pointe, relevé de cinq côtes saillantes et divisé en cinq logos remplies de graines assez grosses, grises ou verdâtres, presque sphériques, à surface rugueuse. Ces graines, au nombre de 15 à 18 dans un gramme, , pèsent 0:20 grammes par litre ; leur durée germinative est de cinq années.

Culture, — Le gombo, de même que les aubergines ou les tomates, a besoin, sous le climat de Paris, de chaleur artificielle, tandis qu’il peut être semé en place et élevé en plein air dans les climats plus chauds. Habituellement, on sème les graines sur couche au mois de février, on repique le plant également sur couche, et on le met en place au mois de mai ; il n’a

Gombo à fruit long.
Fruits réd. au tiers.
plus besoin alors que d’arrosements copieux pour achever de se développer.

Usage. — On fait un grand usage aux colonies des fruits encore jeunes et tendres du gombo ; ils sont, à cet état, extrêmement mucilagineux, et servent, coupés en tranches minces, à faire des potages et des sauces très appréciés des créoles. Les graines mûres peuvent être grillées et employées en guise de café ; l’infusion qu’on en obtient n’est pas plus mauvaise que celle de la chicorée, des glands doux, de l'Astragalus bœticus, et autres succédanés du café.



GOMBO A FRUIT LONG.


Tige basse, ne dépassant guère 0m,50; feuilles profondément découpées. Fruits de 0m,15 à 0m,20 de longueur, minces, pointus, ne dépassant pas 0m,02 à 0m,03 de diamètre. C’est la forme qu’on cultive le plus généralement. Il en existe une sous-variété à fruits pendants.


GOMBO A FRUIT ROND.


Fruits courts, relativement gros, ne dépassant pas 0m,05 ou 0m,06 de long sur 0m,01 environ de diamètre, et plutôt obtus que pointus. Cette variété est plus naine et plus précoce que le gombo à fruit long.


GOURDE. — Voy. Courge bouteille.