Les Plantes potagères/Mâche d’Italie

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 325).


MÂCHE D’ITALIE
Valerianella eriocarpa Desv.


Synonymes : Régence, Grosse mâche.
Noms étrangers : angl. Italian corn-salad. all. Italienischer Ackersalat. holl. Italiansche koornsalad.


Indigène. — Annuelle. — La M. d’Italie se reconnaît facilement de la M. commune et de ses variétés par la teinte beaucoup plus blonde de son feuillage et par la longueur de ses feuilles, qui sont légèrement velues et un peu dentées

Mâche d'Italie.
réd. au huitième ; feuille isolée, au tiers.
sur les bords, vers la base. Graine d’un brun plus ou moins pâle, déprimée, convexe d’un côté, creusée du côté opposé en une fossette très prononcée, et surmontée d’une sorte de collerette en forme de cornet. Un gramme contient environ 1000 graines, et le litre pèse 280 grammes ; la durée germinative est de quatre ans.

Cette espèce est assez appréciée dans le Midi, où on lui reconnaît l’avantage de monter à graine un peu plus tardivement que la M. commune ; par contre, elle a pour les environs de Paris l’inconvénient d’être quelque peu sensible au froid. Sa culture et son emploi sont exactement les mêmes que ceux de la mâche commune. Mâche d’Italie,


MÂCHE D’ITALIE À FEUILLE DE LAITUE.


Feuilles étalées sur terre, larges, spatulées-arrondies et d’une teinte dorée très particulière. Plante plus grande et plus forte que la M. d’Italie ordinaire ; plus recommandable pour le Midi que pour les pays du Nord.

On a vanté à diverses reprises des variétés de mâches à feuilles panachées. Aucune ne nous a jamais semblé valoir les bonnes races à feuilles vertes. La panachure n’ajoute pas, en général, au mérite d’un légume, et elle est presque toujours le signe d’une diminution dans la vigueur de sa végétation. Parmi ces races, l’une a les feuilles marbrées de blanc, l’autre a le cœur et la base des feuilles du centre d’un jaune vif ; cette panachure prend surtout une grande intensité après les premières gelées, et produit un assez joli effet.

La M. coquille à feuille ronde, remplacée aujourd’hui par la variété à cœur plein, se distinguait surtout par ses feuilles creusées en cuiller ou en capuchon.