Les Quatre Évangiles (Crampon 1864)/Luc/21

La bibliothèque libre.
Traduction par Augustin Crampon.
Tolra et Haton (p. 350-354).
◄  Ch. 20
Ch. 22  ►
saint Luc


CHAPITRE XXI


OFFRANDE DE LA PAUVRE VEUVE (Marc, xii, 41). — SIGNES AVANT-COUREURS DE LA RUINE DE JÉRUSALEM ET DU DERNIER AVÈNEMENT DE JÉSUS-CHRIST (Matth. xxiv ; Marc, xiii).


Jésus, levant les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui mit deux petites pièces de monnaie, et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-ci ont mis de leur abondance dans le trésor sacré ; mais cette femme a mis, de son indigence même, tout ce qu’elle avait pour vivre[1].

Quelques-uns disant que le temple était bâti de belles pierres, et orné de riches dons[2], il répondit : Ce que vous regardez en ce moment, viendront des jours où il n’en restera pas une pierre sur une autre pierre qui ne soit renversée[3]. Alors ils lui demandèrent : Maître, quand ces choses arriveront-elles, et à quel signe reconnaîtra-t-on qu’elles sont près de s’accomplir ? Jésus dit : Prenez garde qu’on ne vous séduise ; car plusieurs viendront sous mon nom, disant : Je suis le Christ, et le temps approche. Ne les suivez donc point. Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous effrayez point ; il faut que ces choses arrivent d’abord ; mais ce ne sera pas encore aussitôt la fin.

Il continua ainsi : Les peuples se soulèveront contre les peuples, et les royaumes contre les royaumes. Il y aura en divers lieux de grands tremblements de terre, des pestes et des famines, et dans le ciel d’effrayantes apparitions et des signes extraordinaires. Mais avant tout cela, ils mettront la main sur vous, ils vous persécuteront, vous traînant dans les synagogues et dans les prisons, vous traduisant devant les rois et les gouverneurs, à cause de mon nom. Il vous arrivera ainsi, afin que vous puissiez rendre témoignage à la vérité. Mettez donc ceci dans vos cœurs, de ne point songer d’avance comment vous répondrez ; car je vous donnerai moi-même une bouche et une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront résister, ni contredire. Vous serez livrés par vos pères et vos mères, par vos frères, vos parents et vos amis, et plusieurs d’entre vous seront mis à mort, et vous serez en haine à tous à cause de mon nom[4]. Cependant pas un cheveu de votre tête ne périra : par votre constance vous sauverez vos âmes.

20 Mais, lorsque vous verrez des soldats investir Jérusalem, sachez que sa désolation est proche. Alors que ceux qui sont dans la Judée s’enfuient vers les montagnes, que ceux qui sont au milieu de la ville se retirent, et que ceux qui sont dans la campagne voisine n’y entrent point : parce que ce seront les jours de la vengeance, où tout ce qui est écrit[5] s’accomplira. Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! car la détresse sera grande dans cette terre, et la colère divine contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant du glaive ; ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils, jusqu’à ce que le temps des nations soit accompli[6].

25 Et il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles, et, sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et la consternation au bruit de la mer et des flots soulevés, les hommes séchant de frayeur dans l’attente de ce qui doit arriver à tout l’univers ; car les vertus des cieux seront ébranlées. Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans une nuée avec une grande puissance et une grande majesté. Or, quand ces choses commenceront à arriver, relevez vos regards et vos fronts, parce que votre rédemption approche. Et il leur dit cette comparaison : Voyez le figuier et tous les arbres : lorsqu’ils commencent à pousser leur fruit, vous savez que l’été est proche[7]. Ainsi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume des cieux est proche. En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que tout cela ne soit accompli. Le ciel et la terre passeront ; mais mes paroles ne passeront point[8].

34 Prenez donc garde à vous, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent par l’excès du manger et du boire, et par les soins de cette vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car, comme un filet, il enveloppera tous ceux qui habitent la face de la terre. Veillez donc et priez sans cesse, afin que vous soyez trouvés dignes d’échapper à tous ces maux qui doivent arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme[9].

37 Or, le jour, il enseignait dans le temple, et il en sortait pour aller passer la nuit sur la montagne qu’on appelle des Oliviers[10]. Et de grand matin le peuple venait à lui pour l’écouter dans le temple.

  1. « Que l’homme est riche ? son argent vaut tout ce qu’il veut : sa volonté y donne le prix. Un liard vaut mieux que les plus riches présents. Manquez-vous d’argent t un verre d’eau froide Vous sera compté. N’avez-vous pas un verre d’eau à donner ? Un désir, un soupir, un mot de douceur, un témoignage de compassion : si tout cela est sincère, il vaut la vie éternelle ! » Bossuet.
  2. Par exemple, des boucliers et des armes, dépouilles arrachées à l’ennemi et suspendues là par reconnaissance, ainsi que des couronnes d’or et d’argent, et d’autres objets de ce genre.
  3. Comp. Matth. xxiv, 4 ; Marc, xiii, 5.
  4. « Ce n’était pas chose aisée à prédire, comme on le pourrait penser d’abord, qu’une telle haine et une telle persécution contre l’Église ; on n’aurait pas pu prévoir que le monde, qui laissait en paix toutes les religions et jusqu’aux sectes les plus impies, ne pourrait souffrir le christianisme. » Bossuet.
  5. Spécialement Daniel, ix, 26-27.
  6. Jusqu’à ce que les Gentils qui doivent se convertir au christianisme aient accompli leur période et soient mûrs pour le jugement ; les Juifs se convertiront alors, puis arrivera le jugement général. Allioli.
  7. Le grec ne détermine pas s’il s’agit de fruit ou de feuilles : aux endroits parallèles de saint Matthieu et de saint Marc, il y a leurs feuilles. Dans la Bible, l’été n’a pas le sens précis d’une des quatre saisons de l’année commençant au 21 juin ; il est simplement opposé à l’hiver, c’est-à-dire à la saison rigoureuse.
  8. L’Église nous fait lire les vers. 25-33 le premier dimanche de l'Avent, qui est un temps de préparation à l’avènement de Jésus-Christ. Saint Bernard nous en indique la raison. On peut distinguer, dit ce saint Docteur, trois avénements de Jésus-Christ : le premier est sa naissance temporelle, dont on célèbre l’anniversaire en la fête de Noël ; le second est son avénement spirituel dans l’âme de chaque fidèle par la grâce et la charité ; le troisième est celui qui aura lieu à la fin des siècles, lorsqu’il viendra juger tous les hommes. L’Église nous rappelle donc ce dernier avénement de Jésus-Christ, plein de terreur et de sévérité, afin que nous tâchions
  9. Avec la sécurité d’une conscience pure.
  10. A Béthanie.