Les Quatre Évangiles (Crampon 1864)/Matthieu/07

La bibliothèque libre.
Traduction par Augustin Crampon.
Tolra et Haton (p. 61-64).
◄  Ch. 6
Ch. 8  ►
saint Matthieu


CHAPITRE VII


SUITE DU SERMON SUR LA MONTAGNE. — NE POINT JUGER. — LES PERLES DEVANT LES POURCEAUX. — DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ. — FAIRE AUX AUTRES COMME NOUS DÉSIRONS QU’ON NOUS FASSE. — PORTE ÉTROITE. — FAUX PROPHÈTES. — BÂTIR SUR LA PIERRE.


1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car selon que vous jugerez, on vous jugera, et selon que vous aurez mesuré, on vous mesurera. Pourquoi voyez-vous une paille dans l’œil de votre frère, et ne voyez-vous pas une poutre dans votre œil ? Ou comment dites-vous à votre frère : Laissez-moi ôter la paille de votre œil, lorsqu’il y a une poutre dans le vôtre ?

5 Hypocrites, ôtez d’abord la poutre de votre œil, et alors vous verrez à ôter la paille de l’œil de votre frère.

6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent[1].

7 Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, et qui cherche trouve, et on ouvrira à celui qui frappe. Qui de vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou, s’il lui demande un poisson, lui donnera un serpent ? Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui le prient ? Ainsi[2] tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le leur aussi.

13 Entrez par la porte étroite ; car la porte est large et la voie spacieuse qui conduit à la perdition : et nombreux sont ceux qui entrent par elle. Combien étroite est la porte et resserrée la voie qui conduit à la vie[3], et qu’il en est peu qui la trouvent !

15 Gardez-vous des faux prophètes[4], qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, et sont au dedans des loups ravissants. Vous les connaîtrez à leurs fruits[5] : cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des ronces ? Ainsi, tout bon arbre porte de bons fruits, et tout arbre mauvais de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Vous les connaîtrez donc à leurs fruits.

21 Tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, n’entreront pas dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là entrera dans le royaume des cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en votre nom ? N’avons-nous pas chassé les démons en votre nom ? Et n’avons-nous pas, en votre nom, fait beaucoup de miracles ? Alors je leur dirai hautement : Je ne vous connus jamais. Retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d’iniquité.

24 Quiconque[6] entend ces paroles que je vous dis, et les met en pratique, sera comparé à l’homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ils ont fondu sur cette maison, et elle n’a pas été renversée, car elle était fondée sur la pierre. Mais quiconque entend ces paroles que je vous dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à l’insensé qui a bâti sa maison sur le sable. Et la pluie est tombée, et les fleuves se sont débordés, et les vents ont soufflé, et ils ont fondu sur cette maison, et elle a été renversée, et grande a été sa ruine.

28 Or, Jésus ayant achevé ce discours, le peuple était dans l’admiration de son enseignement. Car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs Scribes et leurs Pharisiens[7].

  1. Il ne faut pas juger témérairement ; mais la simplicité, qui ne pense pas le mal, n’exclut pas la prudence, nécessaire surtout lorsqu’il s’agit de sauvegarder l’honneur de la religion et le respect dû aux choses saintes. La loi du secret parmi les premiers chrétiens est une application de cette maxime ; ils apportaient un grand soin à dérober aux païens la connaissance de nos saints mystères, de peur de provoquer leurs blasphèmes ou leur fureur.
  2. Ainsi, prenant exemple de la libéralité de Dieu envers nous, tout ce que vous voulez, etc.
  3. La vie, c’est la béatitude éternelle, le ciel.
  4. Les docteurs d’alors, les Scribes et les Pharisiens.
  5. C.-à-d. à leurs œuvres, à leur conduite.
  6. Les vers. 24-27 sont comme l’épilogue du sermon sur la montagne.
  7. « La doctrine de J.-C. est si belle et si solide, qu’elle cause de l’admiration à tout le peuple. Car qui n’en admirerait la pureté, la sublimité, l’efficace ! Elle a converti le monde, elle a peuplé les déserts, elle a fait prodiguer à des millions de martyrs de toute condition, de tout âge et de tout sexe, jusqu’à leur sang. Elle a rendu les richesses et les plaisirs méprisables ; les honneurs du monde ont perdu tout leur éclat. L’homme est devenu un ange, et il s’est porté à se proposer pour modèle Dieu même. Qui ne l’admirerait donc cette belle, cette ravissante doctrine ? Mais ce n’est pas assez de l’admirer. Jésus enseigne comme ayant puissance ; il faut que tout cède, et que tout orgueil humain baisse la tête. » Bossuet.