Les bassins à cupule/Site des Moûtiers

La bibliothèque libre.
  • Commune : Rochefort
  • Département : Charente-Maritime
  • Datation : de la 1re moitié du Ier siècle av. J.-C.-100 ap. J.-C.
  • Civitas : Santonum

Données sur les bassins[modifier]

Dimensions des bassins
Bassin Longueur Largeur Profondeur Surface Volume
B1 > 1,40 m > 1 m 0,67 m conservée 1,4 m² min. 0,938 m³
B2 1,56 m 1,49 m 0,77 m 2,32 m² 1,78 m³
Autres caractéristiques
Bassin Couvre-joints Escalier Pente Cupule :
emplacement
Cupule :
forme
Cupule :
matériau
Dimensions
B1 Convexes 0 2 Angle ? ? ?
B2 Convexes 0 ? Angle Circulaire Béton D = 58 cm ; P = 12 cm

Notes[modifier]

Les deux bassins, construits bout à bout, ont été en partie détruits par les travaux d’une bretelle d’autoroute. B1, au Nord, était aux trois quart détruit. Ne subsistait que l’angle Sud-Ouest. La présence de deux pentes convergentes vers l’angle Nord-Ouest laisse supposer l’existence d’une cupule. Ses parois, construites en couches alternées de tegulæ et de mortier, étaient épaisses de 23 à 27 cm, et recouvertes d’un enduit très usé. Les couvre-joints étaient eux aussi en très mauvais état. Son fond était épais de trente cm.

Le mur de séparation des deux bassins n’était large que de trente-six cm. Les trois autres murs de B2 étaient en pierres plates liées au mortier, et de facture moins soignée. Le mur sud était appuyé contre un mur en blocage, probablement le mur extérieur d’un bâtiment. Il était impossible d’apprécier si les bassins étaient à l’intérieur ou non. La cupule était dans l’angle Nord-Ouest.

D’autres traces de murs ont été retrouvés aux alentours immédiats. Une forge devait se trouver dans ces bâtiments, au vu des scories de fer trouvées dans les bassins.

Mobilier[modifier]

Le comblement des bassins a livré un matériel céramique de la fin du Ier siècle. Y figurent des tessons de Drag 46, de la CCG et de la CCN (formes S351 et S367, Tène finale ; un grand vase proche de S264 et de plus petits S308 et S271). Le mobilier de verre comprend un rebord de coupe, du verre à vitre bleu et un fond de bouteille non datés. Des os de porcidé, une défense de la même espèce et des coquillages étaient au fond du bassin. Des objets de fer assez nombreux : piochon pour la pêche à huîtres, coins à bois et des clous ont aussi été retrouvés dans les abords immédiats, avec une feuille de bronze de 63 cm sur 24.

La céramique du site comprend de la modelée gauloise de la fin de l’Indépendance, de la savonnée des débuts de l’implantation romaine, un tesson d’am- phore républicaine, et de la sigillée domestique, de formes S31b et S43 (assiettes), S250, du début du Ier siècle.

Bibliographie[modifier]

  • FAVRE, Michel. Roccafortis, 1996, n°17, p. 4-7.

Sommaire[modifier]