Aller au contenu

Les loisirs du chevalier d'Éon/1/Pologne/III

La bibliothèque libre.


CHAPITRE III.

POUVOIR DU ROI.

Étendue du pouvoir du Roi.1. Un Roi de Pologne, comme on vient de le voir, est électif depuis quelques siècles ; car, quoi qu’en disent la plupart des Polonois, avant Sigismond Auguste, la couronne étoit héréditaire ; ou du-moins dans le choix de leurs rois, les électeurs s’attachoient à la même famille.

2. Il nomme les ministres d’état, les sénateurs, les archevêques, les évêques, les généraux & les autres officiers distingués dans l’armée, ainsi que les officiers auliques tant de Pologne, que du grand duché de Lithuanie.

3. Il donne à son gré les principaux bénéfices ecclésiastiques, les starosties & autres biens royaux qui sont en grand nombre.

4. Il est le protecteur immédiat des grandes villes, auxquelles il donne tels privilèges que bon lui semble, sauf pourtant le préjudice qui pourroit en résulter contre la noblesse.

5. Il a le droit de convoquer des assemblées du sénat & des diettes autant de fois qu’il le juge à propos : mais il lui seroit dangereux d’en ordonner trop souvent & sans des sujets graves, puisque cela pourroit fatiguer la nation.

6. Il donne l’investiture aux vassaux de la couronne ; & peut recevoir des ambassadeurs, pourvu que ce soit de concert avec les sénateurs nommés pour composer son conseil : mais il ne peut envoyer de ministres dans les cours étrangères, du-moins si c’est pour traiter de guerre, de paix ou d’alliance, s’il n’a l’agrément de la république.

7. Il a le pouvoir de créer des chevaliers de l’ordre de l’aigle blanc & de divers autres ordres, il peut même en instituer de nouveaux suivant son bon plaisir.

8. Il a le droit de faire des barons, des comtes, des marquis & des gentilshommes, pourvu que ce soit des étrangers, qui par-là n’acquièrent aucun droit de suffrage dans les assemblées de la république.

Bornes du pouvoir du roi9. Le roi de Pologne ne peut faire ni la guerre, ni la paix, ni conclure d’alliance, sans le concours du sénat & de la noblesse.

10. Il ne peut faire battre monnoie : mais lorsque la république en fait battre, elle doit être au coin du roi.

11. Il n’a pas le pouvoir de faire arrêter un noble, avant qu’il soit juridiquement convaincu.

12. Le consentement de la république lui est absolument nécessaire pour instituer de nouvelles loix, en abroger d’anciennes, mettre des impôts, lever des troupes, en réformer, faire des nobles Polonois, ou pour donner à des étrangers le droit de naturalité autrement dit, indigenat.

13. Telles sont à peu près l’étendue & les bornes du pouvoir d’un roi de Pologne : mais il convient de remarquer que chaque élection y cause quelques variations, par les changemens que les électeurs trouvent à propos de faire aux Pacta conventa, suivant que les circonstances du tems paroissent l’exiger.

Revenus du roi.14. Le roi tire annuellement, de la Pologne & de la Lithuanie, environ un million six cents mille livres de France, provenant tant des terres affermées sous le titre d’économies royales, que des salines, des douanes & de la ville de Dantzick, qui lui paie certains droits dans la chambre des finances, nommée vulgairement Geldkammer. Tel fixe que soit le revenu d’un roi de Pologne, il peut cependant varier suivant le tems & l’habileté des administrateurs. Sa modicité ne surprendra point ceux, qui feront attention que ce monarque ne paie ni les troupes, ni les officiers de sa cour, & que cet argent est uniquement destiné à l’entretien de sa personne & au salaire de ses domestiques.