Les vitraux du Moyen âge et de la Renaissance dans la région lyonnaise/1.02.5

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cinquième Vitrail. — Vie de saint Étienne.

La vie de saint Étienne, diacre et martyr, deuxième patron de la cathédrale, devait occuper une place d’honneur après celle de saint Jean-Baptiste, aussi figure-t-elle immédiatement à côté de la fenêtre médiane. L’artiste, dans la suite de sept compositions historiques, a suivi à la lettre le récit des Actes des Apôtres.

Fig. 36. — Saint Étienne promu au diaconat

1° Saint Étienne est promu au diaconat (fig. 36). (Act., vi, 1-6.) Saint Pierre, revêtu du costume épiscopal du treizième siècle, ordonne le premier archidiacre de l’Église, en lui posant l’étole sur l’épaule et en le bénissant.

2° Saint Étienne distribue les aumônes : c’était l’une des fonctions confiées à son ministère. Ce sujet est moderne.

3° Saint Étienne prêche les Juifs (fig. 37) (Act, vi, 9-10) : le saint diacre répand la parole de Dieu dans le peuple et soutient une discussion avec les docteurs juifs, dont l’un a le bonnet pointu caractéristique.
Fig. 37. — Saint Étienne prêche les Juifs

4° On le traîne devant le juge. (Act., vi, 11-12)

5° Saint Étienne admoneste les Juifs. (Act., vii, 1-54) Sujet moderne.

6° Martyre de saint Étienne (fig. 38.). (vii, 57-59) « Les Juifs, l'ayant entraîné hors de la ville, le lapidèrent et les témoins mirent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Paul. »

7° Jésus-Christ assis au milieu des Apôtres. (vii, 55) C'est la traduction de la vision que le saint martyr eut au moment d'expirer.

Fig. 38. — Martyre de saint Étienne