Lettres et opuscules/31

La bibliothèque libre.
Texte établi par Ludovic Brunet auteur de la Préface, Dussaut & Proulx Imp. (p. 209-212).

FANTAISIE


S’ il y a une chose contre laquelle on doit guerroyer, c’est l’envahissement effronté de la réclame. Tour à tour hardie ou hypocrite, insinuante ou tapageuse, elle a envahi la première et seconde page du journal, se glissant entre les articles politiques, côtoyant le feuilleton, s’emparant des faits divers où elle règne en maîtresse.

Les bonnes gens qui se délectent des faits divers, ne lisent plus les catastrophes et les meurtres qu’avec amertume, craignant toujours de tomber dans quelque piège. Quant à moi, chaque fois que j’aperçois un titre tel que : « Horrible assassinat » ou « Terrible accident, » je me dis : « Arrête un peu, mon bonhomme, je connais ça » ! et je saute par-dessus l’entrefilet.

Si on n’agit pas sévèrement, si les tribunaux ne condamnent pas les coupables à quelque peine infamante, la réclame va pénétrer et s’insinuer dans les sciences, les lettres et la politique.

Je ne sais pas quel écrivain a déjà émis cette idée, pensant faire une bonne plaisanterie. Il n’avait fait que prédire la vérité ; ça va devenir un fait accompli.

La réclame vous guettera au coin de ce feuilleton, qui met tant de roses sur vos joues et tant d’éclat dans vos yeux, mademoiselle.

La réclame grimacera bientôt sur les pages émues de ce roman, que vous feuilletez de vos blanches mains, madame.

On y lira des phrases comme celle-ci : Laure troublée par ce langage passionné et nouveau pour elle, cacha sa figure rougissante derrière un de ces jolis éventails que M. Seifert a toujours en mains.

Ou encore :

Arthur, très pâle, leva sur son adversaire un de ces revolvers de luxe, acheté chez Shaw et Cie, les populaires quincailliers, et fit feu. Lestrange tomba, le front troué.

On peut multiplier les exemples.

Hermine, glacée d’épouvante, les yeux hagards, les cheveux dénoués sur ses épaules frémissantes, ressemblait à la statue de la terreur ; de sa main crispée, elle déchirait les fines dentelles de son corsage que venait justement de lui envoyer M. Simard, le marchand de nouveautés bien connu.

Quel sombre drame allait-il se passer ?

 

Pour toute réponse, Emma cacha sa tête blonde dans la poitrine de Raoul.

Le mariage eut lieu six mois plus tard. Ils eurent beaucoup d’enfants mais les élevèrent sans peine, ayant pris l’habitude de se servir de l’Ami des enfants.

Les nouvelles politiques contiendront des entrefilets invraisemblables. Exemple :

En réponse à M. Shehyn, M. Desjardins fit un discours foudroyant. La voix puissante du tribun a fait trembler les ministres. Cela n’étonnera nullement le public, quand il saura que M. Desjardins emploie maintenant les pastilles de Brown, en vente chez tous les pharmaciens.

Arrêtons-nous, car je sens mes cheveux se hérisser d’horreur.