TABLE DES MATIÈRES
DEUXIEME PARTIE
LA RËPUBLIQUE
SUITE
Grand caractère du cinquième siècle de Rome. — Dévouements des Décius et de Curtius. — L’ennemi encore aux portes de Rome. — Combat de Manlius et du Gaulois. — L’ambassadeur latin au Capitole. — Soumission d’Antium, les Rostres. — Commencements des guerres samnites. — Effet du désastre de Caudium. — Guerre avec les Étrusques ; les Romains passent la forêt Ciminienne. — Appius Claudius construit le premier aqueduc et la première voie romaine. — Petits historiques de divers temples. — Statue équestre d’un consul plébéien dans le Forum. — Deux temples de Vénus. — Temple d’Esculape dans l’île Tibérine. — Politique d’Appius Cæecus. — Triomphe de l’égalité, Cn. Flavius, temple de la Concorde. — Temple de la Pudicité plébéienne. — Le comitium est vaincu par le Forum. — Les Grecs de Tarente et les Romains ; Naples et Home. — La Rome de Cinéas. — Pyrrhus vient à Préneste. — Triomphe de Curius.
Premiers combats de gladiateurs. — Victoire navale de Duilius, colonne rostrale, temple de Janus, pont Quatro-Capi. — Temple de Matuta, élevé par Régulus. — Champ de Régulus. — Passage des Alpes par Annibal. — Bataille de la Trebbia. — Cicatrice des bustes de Scipion. — Flaminius, cirque Flaminien, voie Flaminienne. – Bataille de Trasimène. – Agitation du Forum, calme de la curie. — Bataille de Cannes, consternation à Rome, fermeté du sénat. — Pourquoi Annibal est allé à Capoue, pourquoi il a marché sur Rome. – Annibal sous les murs de Rome. — Ce qu’est le prétendu temple du dieu ridicule. – Prise de Syracuse, temple de l’Honneur et de la Vertu, ce qu’il faut entendre par ces mots. — Opposition et compromis des casuistes romains. — Prise et punition de Capoue, incendie dans le Forum. — Les Tarentins et les envoyés des colonies romaines dans le sénat. — Procession. — Joie de Rome en apprenant la mort d’Asdrubal ; triomphe de ses vainqueurs. — Scipion, son mysticisme et ses bustes. — Son mépris pour les lois. — Son ascension au Capitole. — Plaintes contre un de ses protégés. — Maison de Scipion l’Africain. — Tombeau des Scipions.
Caractère général de cette période. — Culte et temple de Cybèle. — Députations de rois et de peuples ; guerre contre Philippe. – La curie et le champ de Mars. — Guerre contre Antiochus, temple de la Piété. – Scipion l’Africain lieutenant de son frère ; il s’élève un arc de triomphe avant ta guerre. — Condamnation de Scipion l’Asiatique. — Les orgies de l’Aventin. — Triomphe de Paul-Émile. — Guerre d’Étolie, temple d’Hercule Musagète. — Portique de Métellus ; destruction de Corinthe ; autre temple d’Hercule. — Guerres contre les Gaulois, trois temples de Jupiter ; temple de Junon libératrice — Bas-reliefs et statues qui se rapportent à ces guerres. – Le prétendu gladiateur mourant. — Guerres liguriennes ; temple de Diane, de Junon reine. — Guerre d’Espagne ; temple de la Fortune équestre. — Temple de Mars ; temple de Laverna. — Grandeur de Rome.
Influence de la Grèce dans l’art. — Toutes les époques de la statuaire grecque représentées à Rome. — L’art avant Phidias. — L’art au temps de Phidias. — Le Jupiter, la Minerve de Phidias. — La Junon de Polyctéte. — Le discobole et la vieille femme ivre de Myron. — Animaux d’après Myron. — Scopas. Grandes compositions de Scopas : les Niobides, les divinités de la mer ; imitations et vestiges de cette composition jusqu’à Raphaël ; la Ménade furieuse, l’Apollon Citharède, les Muses. — Euphranor : Pâris. — Les mêmes artistes sculpteurs, peintres, architectes, quelquefois écrivains, dans l’antiquité comme à l’époque de la renaissance. — Praxitèle le jeune Satyre, l’Apollon au lézard, les deux Amours, la Vénus de Gnide et les Vénus qui en dérivent. — Histoire des Grâces. — Bacchus et personnages bachiques ; types de Diane, de Junon, de Cérès d’après Praxitèle. — Léocharès : enlèvement de Ganymède. — Lysippe, réalisme, l’Hercule Farnèse d’après Lysippe ; le torse. – Époque alexandrine : Sculpture égyptienne et grecque, école de Pergame. — Second âge de la sculpture grecque, l’Hermaphrodite, le Laocoon. L’Apollon du Belvédère, problème de son origine. Vue générale des phases de l’art grec.
Les héros de la Grèce. — Hercule. — Trépieds, candélabres, trônes, autels, coupes. — Thésée. — Expédition des Argonautes. — Guerre de Thèbes. — Guerre de Troie, l’Iliade, l’Odyssée et les poëmes cycliques dans la sculpture. — Le théâtre grec dans la sculpture. — Eschyle, Sophocle, Euripide. — Tragédies perdues, retrouvées par les statues et les bas-reliefs. — La comédie grecque. — Sculptures d’après des tableaux. — Les héroïnes. — Portraits de personnages grecs. — Philosophes. — Orateurs et Rhéteurs. — Poètes. — Hommes d’État et hommes d’action. — Portraits d’Alexandre, jugement sur Alexandre et sur César.
Comment les objets d’art grecs sont venus à Rome. — Pillages de la conquête, jugement sur ces pillages. — Dépouilles de Syracuse, de Capoue et de Tarente. — La Grèce spoliée par ses libérateurs. — Réclamations, Fulvius Flaccus et les tuiles du temple de Junon. — Mummius, barbarie romaine. — Vols au profit des particuliers. — Sylla. — Peintures murales enlevées. — Pillage en grand, Verrès. — Lucullus. — Pompée. — César. — Les temples devenus des musées. — Objets d’art dans d’autres lieux publics, les portiques, le Forum, les septa ; dans les maisons des particuliers, les jardins et les villas. — Amateurs à Rome. — L’art grec partout.
fin de la table du troisième volume.