Livre:Baudelaire - Les Épaves.djvu
Titre | Les Épaves ![]() |
---|---|
Auteur | Charles Baudelaire ![]() |
Illustrateur | avec une eau-forte frontispice de Félicien Rops ![]() |
Maison d’édition | à l'enseigne du Coq |
Lieu d’édition | Amsterdam |
Année d’édition | 1866 |
Bibliothèque | Bibliothèque nationale de France |
Fac-similés | djvu |
Avancement | Terminé |
Série |
Pages
TABLE

EXPLICATION
DU FRONTISPICE
Sous le Pommier fatal, dont le tronc-squelette rappelle la déchéance de la race humaine, s’épanouissent les Sept Péchés Capitaux, figurés par des plantes aux formes et aux attitudes symboliques. Le Serpent, enroulé au bassin du squelette, rampe vers ces Fleurs du Mal, parmi lesquelles se vautre le Pégase macabre, qui ne doit se réveiller, avec ses chevaucheurs, que dans la vallée de Josaphat.
Cependant une Chimère noire enlève au delà des airs le médaillon du poëte, autour duquel des Anges et des Chérubins font retentir le Gloria in excelsis !
L’Autruche en camée, qui avale un fer à cheval, au premier plan de la composition, est l’emblême de la Vertu, se faisant un devoir de se nourrir des aliments les plus révoltants :
LES
ÉPAVES
DE
CHARLES BAUDELAIRE
—
AVEC UNE EAU-FORTE FRONTISPICE DE FÉLICIEN ROPS
AMSTERDAM
À L’ENSEIGNE DU COQ
—
MDCCCLXVI